Rally Challenge
Date de sortie
1997 ()
Genre
Distribution en Australie
Systèmes
systeme
Multijoueurs


#decors3dtext #digit #objets3dtext #rallye #scrollmulti #voiture #vuedos

titre Introduction

Le rallye est une discipline automobile très populaire et surtout très dangereuse. Je n'oublierai jamais comme il est facile de se planter dans cette discipline. Dans le jeu vidéo, le mastodonte incontesté n'est autre que la saga Colin McRae Rally qui, si elle n'est pas la saga officielle du WRC, est quand même une très bonne simulation. Le jeu vidéo de rallye, ce n'est pas que Colin McRae Rally, il y a aussi V-Rally, Rally Championship, et j'en passe. Et le jeu de rallye, c'est aussi des jeux de niche comme celui que je vais vous présenter aujourd'hui. Ce jeu c'est Rally Challenge, il est publié par SoftKey Multimedia et développé par Silver Lightning Software. On sent que même si peu de moyens ont été déployés pour son développement, le résultat n'est pas trop mal. Comme quoi on a pas forcément besoin d'avoir un mastodonte derrière soi pour faire un petit jeu sympa.

titre 1) Le Principe

Rally Challenge est donc un jeu de course de rallye qui se veut assez proche de la simulation (Prêt pour enflammer le bitume, McCrash ?), un peu à la manière de Rally Championship. Vous choisissez donc votre voiture parmi trois disponibles, mon choix s'est porté sur la Toyota Celica, et vous pouvez participer au championnat du monde qui va vous mener aux quatre coins du globe. Les épreuves se font sur des tracés d'un point A à un point B, comme pour les épreuves officielles du WRC. Vous êtes seul sur ces tracés, et les chronos sont comparés à ceux des autres concurrents lorsque la course est finie. Vous avez un copilote qui vous annonce les virages et obstacles sur le tracé (lis pas le plan à l'envers, mon vieux). Enfin, vous pouvez faire des réglages sur votre voiture afin d'être plus efficace suivant les conditions de course. Bref, vous l'aurez compris, Rally Challenge est très classique dans son principe.

titre 2) La Réalisation graphique et sonore

Avant d'aborder les graphismes de Rally Challenge, je dois préciser que je n'y ai joué qu'en VGA. Du coup, même s'il n'est pas hideux pour son époque, Rally Challenge n'est pas aussi beau que Rally Championship alors que ces deux titres sont sortis à peu près au même moment. Pour affirmer cela, je me base sur deux soucis. Le premier, ce sont les décors qui ne sont pas aussi soignés que dans le titre développé par Europress, et le second vient des effets de particules qui sont moches. En effet, rouler dans la boue pendant longtemps transforme ensuite votre voiture en un amas de pixels marrons qui n'a ni queue ni tête (mets les essuie-glaces McCrash, y a une bouse de buffle sur le pare-brise). Pour ce qui est du son, c'est assez minimaliste. Les musiques, les bruitages et les commentaires du copilote sont simplistes, sauf peut-être le bruit du moteur qui rend bien. Je précise aussi que le jeu permet de personnaliser les musiques, ça fait un peu gadget mais c'est bien.

titre 3) La Jouabilité et la durée de vie

Rally Challenge n'est pas vraiment au top en ce qui concerne la jouabilité, inutile de le nier. Son principal problème vient de la voiture qui n'avance pas beaucoup (accélère McCrash, y a un escargot qui nous rattrape), et qui ne freine pas non plus des masses (qui a fichu du yaourt dans le réservoir des freins, copilote ?). Du coup, sur des virages un peu délicats, on se prend facilement le mur si on n'est pas prudent (mais fais gaffe McCrash, t'as dégommé un gars du public). Fort heureusement, les temps de l'IA que vous devez battre en mode championnat ne sont pas complètement cramés (cool McCrash, nos concurrents sont des bras cassés), de ce fait les chose s'équilibrent un peu. Pour ce qui est de la durée de vie, on est dans les standards de l'époque. Il y a trois voitures disponibles et une dizaine de circuits différents. C'est quasiment aussi bien que Screamer 2 et largement mieux que Sega Rally. En plus, un truc qui me plait bien : tout est disponible dès le début sans être obligé de s'arracher les cheveux avec le championnat. Et on peut prolonger le plaisir avec le mode multi, que du bonheur !

titre Conclusion

Au final on peut dire que Rally Challenge est un petit jeu sans grande prétention qui peut être quand même plaisant à parcourir. Bien entendu, il ne faut pas chercher trop loin, mais pour ma part je l'ai trouvé sympa. On pourrait dire que c'est un peu le Speed Haste du jeu de rallye, petit jeu, petit studio, mais qualité raisonnable. Amusez-vous bien.

titre Anecdote intéressante

Si la gamme Platinum était réservée à la base aux jeux de la première PlayStation, elle a quand même été étendue à quelques jeux PC durant l'année 1999. Ainsi à ce moment là on a eu des jeux de PC Platinum à 99 francs. Rally Challenge en faisait partie, aux côtés de MechWarrior 2, de Pitfall 95, de Powerboat Racing, et d'autres titres sortis une poignée d'années auparavant.

titre Technique

Rally Challenge fonctionne parfaitement sur PCem avec Windows 98. Montez l'image du disque dans l'émulateur et suivez les instructions d'installation. Après, comme dit plus haut, j'ai joué en VGA et je ne sais pas si on peut optimiser les graphismes. Mais ça marche.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure