Pipe Mania
Titre américain
Pipe Dream
Année
1989 (Sortie FR)
Développement
Edition
Distribution (Espagne)
Systèmes
systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.65
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
581 votes




titre Présentation

Dans les jeux vidéo, tous les plombiers ne passent pas leur temps à sauter sur des champignons pour sauver des princesses : il y en a aussi qui esayent de faire leur boulot ! C'est le cas de celui de «Pipe Mania», un jeu de réflexion écrit par The Assembly Line, des spécialistes des casse-tête en 3D («E-Motion», «Vaxine», «Interphase»), et publié par Empire Software et LucasFilm Games (la boîte américaine est d'ailleurs bien plus jolie que la boîte européenne).

Le but d'un niveau de «Pipe Mania» est de contrôler le flux d'un liquide visqueux et verdâtre qui sort d'un robinet. Pour cela, on a à sa disposition un distributeur de pièces de tuyauterie de 7 types différents (4 pièces coudées, 2 pièces droites, une pièces croisée) à placer sur l'aire de jeu de façon à obtenir le tuyau le plus long possible. Un certain nombre de pièces (affiché en haut à droite de l'écran) doit être placé et rempli avec succès pour pouvoir passer au niveau suivant, et plus le tuyau est long, plus le bonus sera gros. En début de niveau, on a quelques secondes de répit avant que le robinet ne s'ouvre, et le liquide coulera jusqu'à atteindre un tuyau non relié à un autre tuyau. Pour compliquer la tâche de notre plombier, dans les niveaux supérieurs, l'aire de jeu contient des obstacles ou des morceaux de plomberie inamovibles, et le tuyau à construire doit être de plus en plus long... Des mots de passe permettent de reprendre la partie à n'importe quel niveau.

L'intérêt de «Pipe Mania» ne réside pas dans sa réalisation (16 couleurs maximum, pas de carte son reconnue, souris non gérée), mais dans son principe simple à assimiler et très accrocheur. Un des meilleurs casse-têtes sur micros de l'année 1990 avec «Klax» et «Welltris» (entre autres).



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure