Page d'accueil
News
Notre définition
Participez
Jeux Abandonware
Abandonware facile
Dans le navigateur
Trésors exhumés
Sagas/séries
Démos/Shareware
Non Abandonware
Chambre vaudoue
Jeux éducatifs
Logiciels culturels
Advergames
Solutions
Trucs & astuces
Utilitaires
Dosbox.fr
F.A.Q.
Manuels
Magazines
Livres
Romans de Gilles
Livre de Hoagie
Guides de S.Rocher
BIIPER
Screenshots
Covers
Scans Disques
Publicités
Abandonware TV
Musiques
Logos&Sonneries
Compagnies
Personnalités
Compilations
Récompenses
Dossiers
Salons & Evts
Timelines
Parc Minecraft
Zone Membres
Forums
Discord
Page Facebook
Page Twitter
Page Instagram
Groupe Steam
Chaîne Youtube
Chaîne Twitch
Tests des membres
Fan Arts
Donateurs
L'équipe
Historique
Livre d'or
Aidez-nous
Contact
Partenariats
Liens sélectionnés
No Man's Land
Date de sortie
31/10/2003 (
)

Genre
Age recommandé

Développement
Édition
Systèmes






Multijoueurs



#curseur #decors2dmodel #exploit #exterm #histoire #objets2dmodel #tempsreel #vueiso

No Man's Land est un jeu de type Stratégie en Temps Réel (ou STR) sorti en novembre 2003. Il est le fruit de la collaboration entre l'éditeur allemand CDV Software et le développeur allemand Related Designs. En 2003, ces deux entreprises sont loin d'être des débutantes dans le monde du jeu vidéo, Related Designs s'étant fait la main en 2000 sur le genre STR grâce à America et son extension sobrement nommée America : Add-On avant de, plus tard, développer plusieurs titres de la série Anno.CDV Software, de son côté, était dans les années 2000 un mastodonte du jeu vidéo allemand (avant de fermer ses portes aussi sec en 2010) avec à son palmarès d'édition la série des American Conquest, Cossacks, Sudden Strike ou encore le célèbre Divine Divinity développé par le studio belge Larian.
No Man's Land est donc un titre qui bénéficie d'une certaine expérience de la part de son éditeur et son développeur (le premier jeu deRelated Designs,America ayant par exemple été plutôt bien accueilli chez nous, bénéficiant d'un 15/20 de la part de JeuxVidéo.com) qui d'ailleurs reprend le contexte historique de la conquête et la formation de l'Amérique moderne, contexte qui sera repris avec beaucoup plus de succès par Microsoft et Ensemble Studios pour Age of Empires III plus tard.

No Man's Land sort dans un contexte extrêmement concurrentiel pour le genre RTS : si 2002 marquait déjà l'arrivée de titres phares comme Age of Mythology et Warcraft III, l'année 2003 se trouve encore plus engorgée avec une quantité de STR sortis de façon phénoménale. Déjà arrivent les extensions des deux jeux cités précédemment, mais aussi le dernier né de la série Command & Conquer avec Generals, La Guerre de l'Anneau, Rise of Nations, Lords of Everquest... La liste est longue, et la concurrence rude. Dans ce contexte arrive No Man's Land, qui en plus débarque en fin d'année alors que la grande majorité des joueurs de RTS sont déjà accaparés par les titres sortis plus tôt dans l'année, ce qui n'aidera pas à faire parler du titre.
Avec une vue plongeante sur la carte, un style graphique très emprunté à son prédécesseur America qui lui-même reprenait beaucoup de concept d'Age of Empires II, il est clair que No Man's Land ne réinvente pas la roue, et peut paraître presque daté comparé à ses contemporains, ce qui n'a pas dû aider à la reconnaissance du jeu auprès du public. Le gameplay est extrêmement classique : trois ressources à gérer (Nourriture, Bois, Or), une base à construire et des ennemis à écraser. Pour ce faire, le joueur a accès à six factions différentes : les Anglais, les Colons, les Patriotes, les Espagnols, les Indiens des Forêts (représentés par les Iroquois dans la campagne) et les Indiens des Plaines (représentés par les Cheyennes dans la campagne), chacune avec ses propres forces et faiblesses.

Mais le jeu offre tout de même quelques originalités qui peuvent le faire sortir du lot. La plus notable se trouve dans le mode de jeu "Partie Solo" qui est l'équivalent du mode escarmouche dans les autres STR. Il existe plusieurs modes de jeu dont deux en particulier qui diffèrent de ce qu'on a l'habitude de voir : La course de Rails et Détruire/Défendre Rails. Dans ces deux modes, qui se jouent sur des cartes spécialement créées pour ces modes de jeu, chaque joueur doit construire une voie de chemin de fer et la défendre ou la finir avant son adversaire. Cela offre un mode de jeu différent qui permet une certaine variété dans les matchs. Cependant, le jeu n'offre aucun éditeur de niveau, et le nombre très faible de cartes disponibles font que l'on tourne assez rapidement en rond.
Une seconde originalité réside dans le système de héros, des unités spéciales qui peuvent être formées dans divers bâtiments et qui diffèrent selon les civilisations. Certains apportent des améliorations économiques, quand d'autres sont plutôt de l'ordre militaire. Le joueur adverse peut cependant former des chasseurs de prime pour s'en débarrasser, alors attention. Pour finir, une autre option originale est la présence de contre-améliorations qui peuvent être recherchées dans le centre-ville. Ces contre-améliorations sont diverses et impactent négativement l'adversaire en ralentissant la formation de ses troupes, en diminuant leurs points de vie, etc...
Concernant la campagne, il en existe trois dans No Man's Land. La première nous place dans la peau des colons espagnols menés par le capitaine Carvinez, qui narre les premières colonisations espagnoles et les affrontements contre les natifs et les Anglais. La seconde nous donne le contrôle des tribus natives résistant à l'occupant européen, la première moitié concernant les iroquois et la seconde moitié les Cheyennes. Enfin, la troisième campagne suit la famille Sanders sur plusieurs générations et périodes, la première partie narrant la colonisation anglaise, la seconde la guerre d'indépendance américaine, et la troisième l'expansion des chemins de fer américains. La campagne contient d'ailleurs un bon nombre de cinématiques en images de synthèse, cependant elles ne sont pas doublées en français et ne contiennent pas de sous-titres, il faut donc maîtriser la langue de Shakespeare pour comprendre ce qui est dit.
Le jeu en lui-même n'est pas doublé en français en général, les unités parlant dans leur langue maternelle suivant la civilisation que l'on choisit. Le jeu permettait de jouer en ligne à l'époque via le service Gamespy, mais c'est aujourd'hui impossible suite à la fermeture de l'application. Néanmoins Gameranger permet encore de s'y adonner.
Le jeu a obtenu des avis mitigés à tendance positive de la part de la presse de l'époque. JeuxVidéo.com a donné au jeu la note de 13/20, là où Gen4 a donné la note de 79% côté français. Côté international, la presse s'est accordée sur des avis globalement positifs, le jeu étant noté à 70% sur Metacritic.

Vous disposez d'une version automatique qui vous évitera les désagréments de l'émulation. Téléchargez, installez et jouez !

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.











Whitecoal (Jeu, commentaire, screenshots, scan CD-ROM)
Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf