Bargon Attack
Année
1992 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.65
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
645 votes


titre La toile de fond

Voilà un jeu bien atypique sorti par des français dans les années 90. En disant cela, on rappellera que parmi les pionniers de l'industrie du jeu vidéo, il y eut beaucoup de français. Certains quittèrent la profession (contraints ou pas) ; d'autres continuent à y prospérer.
En cette année 1992, Coktel Vision ose sortir un titre qui sort des sentiers battus. Le pari était osé alors que ce style de jeu était bien répandu.
Au cours des années 88 à 92, de nombreux titres essayèrent de s'attirer les faveurs du public : «les Voyageurs du temps», «Maniac Mansion», «Indiana jones», «The Secret of the Monkey Island», «King Quest VI», «Operation Stealth», «Maupiti Island», «Croisière pour un cadavre»...
Les jeux d'aventure à la française s'étaient signalés par une grande qualité graphique ou sonore (comme par exemple dans« Le manoir de Mortevielle») ou encore une expérience décalée («Gobliiins»). C'est dans cette veine que se situe Bargon Attack : tout se situe dans un scénario déjanté agrémenté de qualités graphiques exceptionnelles pour l'époque.

titre Le jeu

Difficile d'adhérer au scénario de prime abord tant il est loufoque ! Lors d'une cinématique particulièrement réussie mêlant vidéo et graphismes conventionnels, on apprend qu'un jeu nommé Bargon Attack est sorti. Ses joueurs disparaissent et ils sont remplacés par des extra-terrestres et c'est la guerre. C'est sûr, les créateurs du jeu ont poussé le bouchon un peu loin !
S'en suit une scène abracadabrantesque dans laquelle un Bargonien menace de nous tuer si notre personnage n'éteint pas la télévision... et il met sa menace à exécution ! Nous revenons par je ne sais quel miracle à la vie ! N'en jetez plus, la coupe est pleine !
Ce jeu typique des "points & clicks" proposent une succession de tableaux. Il est toutefois difficile de trouver les bonnes combinaisons faute d'un « pixel » parfois trop camouflé. Mais c'est ce qui fit tout le sel de ces jeux de la « grande époque ».
Bargon Attack est pour le reste assez classique dans son traitement. Il nous est demandé de chercher des objets pour les donner ou les utiliser et passer ainsi au tableau suivant.
Si les premiers tableaux sont considérés par les plus chevronnés comme faciles, il en va autrement des derniers.
Les qualités graphiques de Bargon Attack sont évidentes. Le style cartoon du personnage a bien résisté au temps, mais ce sont surtout les séquences vidéos insérées qui donnèrent à ce jeu une qualité supérieure à celle de ses concurrents.
Niveau son, on notera une voix parfaitement synthétisée en introduction. La suite, hélas, ne devait pas être du même acabit ! Pour le début des années 90, Bargon Attack avait fait mieux (ou aussi bien que Lankhor) en la matière.
Au final, Bargon Attack laissera une impression mitigée. Doté de belles qualités graphiques et sonores, le scénario alambiqué n'apparaît être finalement qu'un prétexte à un jeu dans la moyenne. Il reste toutefois un bon représentant des points & click de la grande époque.

titre Astuce 1

N'oubliez pas de télécharger les codes de protection sur le site. Ils sont demandés après l'introduction. Vous pouvez faire un retour Windows le temps de lire les codes.

titre Astuce 2

Le jeu est en version automatique donc jouable sur toutes les machines.

Bon jeu !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.

  Informations diverses
    Infos éditions, compils...
    Médias
    Crédits
    Avis & Comments (3)
    Astuces (1)
    Solution du jeu

    Screenshots (10)
    Covers (4)
    Scans disques (1)
    Publicités (1)
    Vidéos (2)

    Télécharger le jeu
    Télécharger le manuel
    Divers
Gandalf (Solution), Klaymen (Covers, Scan disquettes), Myrkul (Bande dessinée)








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure