Sim City
Année
Genre
Editeur
Editeur
Studio
Distributeur US
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.65
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
4917 votes


Modifier
En 1989, le petit studio Maxis lance un OVNI dans le ciel vidéoludique, Un jeu où vous jouez le maire d'une ville, devant gérer le budget et la construction, pour attirer des habitants et faire grandir la bourgade. Le premier City Builder était né, inventant un nouveau genre de jeu.
La difficulté est au rendez-vous et on se rend vite compte qu'il est difficile de gérer les desirs des habitants, la sécurité, le trafic routier et les différentes catastrophes (inondation, tremblement de terre....) qui peuvent réduire vos efforts à néant, le tout en jonglant avec un budget toujours trop serré.

On peut choisir de créer sa ville à partir de rien, en commençant sur un terrain vide (l'extension "Terrain Editor" permettra plus tard de créer le terrain de ses rêves) ou alors choisir un des 8 scénarios pré-établis : tremblement de terre à San Francisco en 1906, bombardement de Hambourg en 1944, inondations à Rio de Janeiro en 2047 ou attaque de Godzilla à Tokyo en 1957...
Le progrès technologique a son importance et les moyens disponibles varient selon l'époque : pas de centrale nucléaire en 1900...

Le concept même du jeu est tellement novateur que Maxis aura du mal à trouver un éditeur, le français Infogrames finissant par être le seul à accepter le projet. La suite, on la connaît : la version «Sim City Enhanced CD» sera distribuée par Interplay, comme «Sim City 2000», une pléthore de jeux sortira sur le même concept : «Sim Farm», «Sim Ant», «Sim Life», «Sim Earth», «Sim Tower».... Ainsi que 3 suites au jeu d'origine, un succès qui a poussé Electronic Arts à racheter le studio Maxis, qui se concentre maintenant sur la série "«Les Sims»", confiant même le développement de "«Sim City Societies»" à un développeur tiers....


titre Réalisation

Pour un jeu de 1989, la version PC de «Sim City» est très aboutie: gestion de la souris, du joystick, du son (assez limité : buzzer IBM, Tandy ou Covox) mais surtout une pléthore de modes graphiques :
- Hercules Monochrome (720x348)
- CGA Monochrome (640x200)
- Tandy 16 couleurs (320x200)
- EGA Hi-res monochrome (640x350)
- EGA Low-res 16 couleurs (320x200)
- VGA/MCGA Hi-res monochrome (640x480)
- VGA/MCGA Lo-res 256 couleurs (320x200) le plus coloré mais une bouillie de pixels.
- EGA/VGA Hi-res 16 couleurs (640x350) mon préféré, moins coloré que le 256 couleurs mais tellement plus lisible, et avec une plus grande surface visible de votre ville.


titre Astuces

Pendant le jeu tapez FUND et maintenir la touche SHIFT enfoncé. Résultat de l'opération un BONUS de 10000 dollars à chaque fois que vous le faite. Ce code provoque un tremblement de terre, donc après avoir fait le code, il faut très vite sauvegarder et recharger la partie, ou le faire au début quand vous n'avez rien construit.


titre Lancement sous DOSBox

Executez le fichier SIMCITY.EXE.

La version 1.02:
Cette version ne vous demande pas de test de protection, et est configurée pour le mode EGA haute résolution 16 couleurs, pas le plus beau mais le plus lisible. Vous ne pouvez pas changer la configuration.

La version 1.10:
Cette version préinstallée vous demandera 3 informations tirées du manuel, comme il s'agit d'une version crackée, entrez ce que vous voulez et validez (3 fois de suite).
- Pour changer la configuration graphique : lancez SETTINGS.EXE. Vous pouvez choisir le mode VGA si vous préférez un mode plus coloré mais moins lisible par exemple.
- Avec cette version vous avez droit à l'éditeur de terrain : lancez TERRAIN.EXE.
- De plus, les deux suppléments 'architecture' sont préinstallés. Vous permettant de jouer dans des ambiances différentes, le gameplay reste le même mais les graphismes et les textes changent. Pour choisir un environnement, allez dans le menu 'system' et choisissez 'Load Graphics', vous aurez le choix entre les ambiances :
* Classic : l'ambiance par défaut.
* 3 ambiances tirées de l'histoire : Ancient Asia, Wild West, Medieval Times, correspondant à l'addon 'Architecture 1'.
* 3 ambiances futuristes : Future Europe, Future USA, Moon Colony, correspondant à l'addon 'Architecture 2'.



titre Complétez cette fiche
Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.


titre Liens divers
Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- Shinod7.org, pour jouer sous DOS via la célèbre disquette boot du ninja.
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - MO5.com - Megatest.fr - Rom Game - Allgamers - Emu-France