Page d'accueil
News
Notre définition
Participez
Jeux Abandonware
Abandonware facile
Dans le navigateur
Trésors exhumés
Sagas/séries
Démos/Shareware
Non Abandonware
Chambre vaudoue
Jeux éducatifs
Logiciels culturels
Advergames
Solutions
Trucs & astuces
Utilitaires
Dosbox.fr
F.A.Q.
Manuels
Magazines
Livres
Romans de Gilles
Livre de Hoagie
Guides de S.Rocher
BIIPER
Screenshots
Covers
Scans Disques
Publicités
Abandonware TV
Musiques
Logos&Sonneries
Compagnies
Personnalités
Compilations
Récompenses
Dossiers
Salons & Evts
Timelines
Parc Minecraft
Zone Membres
Forums
Discord
Page Facebook
Page Twitter
Page Instagram
Groupe Steam
Chaîne Youtube
Chaîne Twitch
Tests des membres
Fan Arts
Donateurs
L'équipe
Historique
Livre d'or
Aidez-nous
Contact
Partenariats
Liens sélectionnés
Primitive Wars : Jurassic Age
Titre coréen
Jurassic Primeval 2
Date de sortie
28/10/2001 (
)

Genre
Développement
Édition
Distribution en Italie
Systèmes







Oh non, pas encore !!
J’aime bien les STR, j’adore ça même. Depuis que j’ai commencé à écrire des fiches pour Abandonware France, j’ai eu l’opportunité de découvrir et redécouvrir des titres d’une grande qualité, et rien ne me fait plus plaisir que de vous les partager au travers du site et des fiches que je rédige.
Mais parfois il faut se coltiner des titres mauvais, ou simplement des titres moyens. Vous savez, ces titres au mieux sympas mais sans plus, des “Meh”, des 11/20, des Ok-tier comme diraient certains. Malheureusement, ces titres moyens sont légion, en particulier durant la période que constitue l’âge d’or du genre de la stratégie en temps réel, où n’importe quel éditeur de taille plus ou moins grosse avait besoin de son STR pour espérer manger une petite part du marché accaparé par les increvables Starcraft, Warcraft ou Age of Empires. Si certains ont réussi en se taillant une jolie petite réputation dans la foulée comme les nombreux opus de la saga Command and Conquer, Total Annihilation ou encore Dark Reign, énormément de titres plus ou moins qualitatifs sont tombés aux oubliettes vidéoludiques.
Il faut dire que depuis Dune 2 : Battle for Arrakis, les conventions de gameplay de la stratégie en temps réel n’ont pas spécialement été révolutionnées : Vous devez toujours construire une base, récolter des ressources, massacrer l’adversaire et zou, victoire. Le tout en gérant l’aspect macro-gestion que constitue l’utilisation la plus optimale des ressources et la micro-gestion qui correspond à la gestion des unités lors des affrontements. Ces quelques conventions sont, au début des années 2000, déjà bien implantées et maîtrisées, permettant à n’importe quel studio de développer son STR en prenant ces conventions pour fond, et en appliquant la forme qu’ils souhaitent pour tenter de se démarquer de la concurrence. Malheureusement, cette facilité apparente cache également de nombreux défis, et si il y a bien un pays qui a vu bon nombre de studios se lancer dans cette quête ardue qu’est le développement d’un STR, c’est la Corée du Sud. Patrie de nombreux joueurs professionnels de Starcraft, la Stratégie en Temps réel est un genre extrêmement populaire au pays du matin calme, au point que l’on puisse parler de véritable phénomène de société. De ce fait, à la fin des années 1990/ début des années 2000, beaucoup de studios dans le pays, appuyés par ces mêmes joueurs professionnels pour les aider à l’équilibrage ont développé des jeux de stratégie en temps réel, pour le plus grand bonheur des éditeurs occidentaux qui se sont ensuite fait un plaisir de les localiser dans nos contrées, afin là encore de gagner des parts de marché.
Manque de chance, beaucoup de ces titres étaient extrêmement génériques dans leur gameplay ou leur univers, et rares sont ceux qui à l’époque arrivèrent à proposer une réponse pertinente à la question “Mais bon sang, pourquoi j’investirais du temps et de l’énergie à réapprendre à jouer un STR (genre notoirement connu pour sa courbe d’apprentissage quasi-infinie et pour son aspect particulièrement chronophage) alors que j’ai Starcraft, Warcraft ou Command and Conquer auquel je joue depuis plusieurs années et que je maîtrise bien ?”. Pourquoi vous casser les pieds avec une introduction pareille me direz vous ? Et bien parce que Primitive Wars, le jeu qui est le sujet de cette fiche est développé en Corée du Sud et coche toutes les cases du STR moyen et loin d’être transcendant que j’ai évoqué précédemment… Vous êtes prêts ? Allons-y.

Primitive Wars (aussi appelé Jurassic Primeval 2 en Corée du Sud) est un jeu de Stratégie en Temps Réel sorti en 2001 en France. Il est développé par le studio Wizard Soft, dont Primitive Wars est la seule réalisation dont j’ai pu trouver une trace, et qui est localisé en Corée du Sud. Primitive Wars est la suite d’un STR sorti en 1995 appelé Jurassic War, publié sur DOS par SKC, un éditeur coréen. Si j’en crois le site Jurassic War Keep (un site de fans de Jurassic War), Primitive Wars aurait démarré son développement dès 1997 et aurait bénéficié d’un important budget de développement (500 000 € actuels, ou 750 millions de Wons sud-coréens). Il s’agit là du budget de départ, car les distributeurs annonceront en 2001 un budget de développement total de 3,5 milliards de wons (soit environ 20 millions d’euros, ce qui me paraît très très très élevé pour un résultat comme celui-ci…)
Wizard Soft, après une séparation avec l’éditeur SKC aurait repris la propriété intellectuelle du jeu, et l’aurait radicalement modifié en s’inspirant du mastodonte Starcraft, sorti en 1998. Cela peut donc expliquer le long temps de développement et l’important budget mobilisé, le jeu ayant été apparemment intégralement refait pour correspondre davantage à la vision d’un “Starcraft-like”. Toujours selon Jurassic War Keep, la sortie de Primitive Wars en 2001 en Corée du Sud aurait été un évènement, le jeu se voyant même offrir un prix d’excellence de la part des Korea Game Awards, chapeautés à l’époque par le ministère de la culture sud-coréen. Le jeu se vendra à hauteur de 50 000 exemplaires sur le territoire sud-coréen, des chiffres largement en dessous des espérances de l’éditeur, mais les ventes internationales auraient été satisfaisantes.
D’ailleurs, puisqu’on parle de ventes internationales, qui est donc l’heureux élu à avoir édité Primitive Wars chez nous ? Allez, tournons la roue de l’éditeur-opportuniste-qui-a-tenté-de-percer-le-marché-et-qui-s’est-radicalement-planté… Et notre grand gagnant est Arxel Tribe, félicitations, vous remportez une bannière du Nod, une figurine de Zergling et un bâton de pèlerin avec “WOLOLO” gravé dessus ! Editeur franco-slovène connu pour les très sympathiques The Gladiators : Les jeux de l’Arène Intergalactiques ou encore Pilgrim : par le livre et par l’épée, c’est donc à eux que revient l’honneur d’avoir localisé Primitive Wars chez nous et dans le reste de l’Europe. D’ailleurs, le gros “50 000 JOUEURS EN CORÉE” sur la jaquette originale française corrobore les chiffres annoncés sur Jurassic War Keep, bien que l’on parle ici du nombre de copies vendues, et pas du nombre de joueurs réguliers sur le jeu… Le jeu bénéficiera quand-même d’une réédition budget chez Micro Application dans leur gamme “Objectif Jeux” en 2003, ce qui a permis au titre de Wizard Soft d’avoir une plus grande durée de vie chez nous (mais si j’en crois des messages sur les forums de l’époque, les serveurs pour le mode en ligne du jeu étaient déjà fermés au moment de la sortie de cette édition budget…)

Mais de quoi ça parle, Primitive Wars, et comment ça se joue, surtout ? Et bien, ça parle de l’île Jurassique, une île sur laquelle vivent quatre tribus depuis la mort du héros Ruwaata : Les Primitifs (des humains façon âge de pierre), les Elfes (des madames proches de la nature et qui utilisent la magie), les Démons (méchants démons pas gentils qui tuent tout ce qui bouge) et les Tyranos (Dinosaures mutants anthropomorphes pas bien futés mais davantage que leurs cousins à quatre pattes). Chaque faction possède sa propre campagne de 12 missions. On ne va pas se mentir, le scénario est encore plus creux que celui de Doom, et la traduction française n’aide en rien tant elle semble bâclée. On pourra se rattraper en disant que au moins, les jolies cinématiques en 3D sont un peu sympas… Non, si ? Oui, bon, d’accord, c’est moins beau que des titres sortis trois ans plus tôt, mais j’essaie de trouver du positif ! D’ailleurs en parlant de positif, la mise en page du menu est plutôt sympa et renforce l’aspect tribal et primitif de l’univers du jeu.
D’ailleurs, et vous me pardonnerez le jeu de mots douteux, mais tout dans Primitive Wars paraît primitif. Dans le sens où le jeu manque d’options pourtant essentielles et semble n’avoir retenu que le strict minimum du genre STR. Pour commencer, le jeu n’a aucun tutoriel, si vous voulez apprendre à jouer, il va falloir vous farcir la lecture du manuel. Oh bah ça alors, quelle surprise, Micro Application n’a pas inclus le manuel papier ni en PDF sur le disque dans leur édition du jeu ! Si vous vouliez le manuel, il fallait le télécharger sur le site… Qui n’existe bien évidemment plus à l’heure où ces lignes sont écrites (Février 2025), sinon c’est pas drôle. Ceci dit, si vous avez déjà touché à un STR une fois dans votre vie, vous n’allez pas être dépaysé : il n’y a qu’une seule ressource à gérer (la nourriture), pas de système de changement d’âge (seulement des bâtiments nécessaires pour en construire d’autres), et les quatres factions se jouent exactement de la même manière, avec les unités qui remplissent exactement les mêmes rôles (bah oui, après tout, si toutes les factions sont les mêmes avec juste une apparence différente, pas besoin d’équilibrage, c’est du génie !). La seule notion un peu originale que propose le jeu, c’est une vague notion de RPG avec les unités qui peuvent chasser les dinosaures sur la carte, récolter leur viande et l’utiliser pour regagner des points vie. Il existe aussi un système de points d’expérience permettant aux unités de devenir plus fortes, mais clairement la loi du surnombre permet de se sortir de n’importe quelle situation.
Côté graphique, c’est vraiment moyen pour un jeu sorti la même année que Kohan : Immortal Sovereigns, Battle Realms et un an après Dark Reign 2 ou Submarine Titans (tous des titres infiniment meilleurs que Primitive Wars, soit dit en passant). Pire que ça, la même année sortait un autre STR de fantasy développé en Corée du Sud, un certain Kingdom Under Fire : La Guerre des Héros, un titre autrement plus qualitatif sur tous les aspects et qui en plus proposait une couche RPG autrement mieux intégrée que dans Primitive Wars. D’ailleurs le jeu possède une VF beaucoup plus agréable à l’oreille que celle de Primitive Wars, où la tentation de couper le son de manière définitive se fait de plus pressante au fur et à mesure des parties… Ajoutons à ça l’absence de paramètres de difficulté en jeu (encore une preuve que le titre de Wizard Soft est vraiment arriéré par rapport à la concurrence de l’époque) et j’ai presque envie d’envoyer une lettre de condoléances aux 50 000 joueurs coréens s’étant procuré le titre à l’époque, parce que franchement j’ai rarement ressenti une telle absence d’intérêt en jouant à un STR.

Primitive Wars me fait relativiser les problèmes que j’avais mentionnés sur la fiche d’Atrox (un vrai clone de Starcraft sud-coréen qui en singeait même l’univers de science-fiction) et surtout me conforte dans l’idée que Kingdom Under Fire : La Guerre des Héros est un très bon titre, surtout comparé à ce Primitive Wars extrêmement moyen. Rien de surprenant à ce que le jeu n’ait jamais été ressorti sur les plateformes comme Steam ou GoG, d’ailleurs la presse semble avoir totalement ignoré le jeu, les deux seuls tests que j’ai trouvés étant ceux de Jeuxvideo.com et de Gamekult, tous les deux vraiment pas convaincus par Primitive Wars. Petite anecdote, le jeu n’a même pas de page wikipédia anglaise, uniquement en français, italien et en polonais, preuve s’il en fallait une du manque de reconnaissance du jeu. Est-ce que j’ai été sévère dans cette fiche ? Probablement, mais il existe tellement de STR moyens comme celui-ci, et tellement de pépites éclipsées dans cet océan de médiocrité que franchement, des titres comme Primitive Wars ne méritent aucune indulgence, et je ne le recommanderais qu’aux nostalgique ou aux gens ayant une curiosité morbide pour les STR de qualité moyenne.

Utilisez la version automatique pour faciliter votre tâche : téléchargez, installez et jouez.

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.











Whitecoal (Commentaire, screenshots, Jeu, scans)
Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf