MICROPROSE LTD
Jeux (18)
1988
AutoDuel
Distribution au Royaume-Uni
1988
Dark Side
Édition en Europe
1992
B-17 Flying Fortress
Développement
1992
Harrier Jump Jet
Développement
1992
Midwinter II : Flames of Freedom
Édition en Europe
1993
Fields of Glory
Développement, Édition en Europe
1993
Formula One Grand Prix
Développement
1993
The Legacy
Développement
1994
Transport Tycoon
Développement
1994
Zeppelin : Giants of the Sky
Distribution en Europe
1995
X-COM : Terror From the Deep
Développement
1996
Citizens - Backwater Affairs !
Développement
1996
Grand Prix 2
Développement
1996
Track Attack
Édition
1999
RollerCoaster Tycoon
Développement
2000
Grand Prix 3
Développement
2000
X-COM : Alliance
Développement
2002
Grand Prix 4
Développement
Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.
Filiale britannique de MicroProse située à Tetbury.
Apparemment froissé par le fait que les dirigeants de son distributeur britannique U.S. Gold avaient une Porsche, en partie payée par la distribution de ses jeux, Bill Stealey décide d'ouvrir sa propre filiale de distribution, qu'il confie à Stewart Bell. C'est la première étape de l'expansion de MicroProse, puisqu'un an plus tard, des bureaux sont ouverts en France (avec à leur tête Thomas Ormond, ex-Activision) et Allemagne. Ils jouent le rôle de distributeurs européens de MicroProse, mais aussi d'Origin, de Cosmi Corporation et des joysticks Suncom. Une équipe de développement interne est mise en place pour adapter les logiciels MicroProse dans des formats ignorés aux États-Unis, comme le ST et le ZX Spectrum, et le label MicroStyle est adopté pour éditer des jeux réalisés par des auteurs externes - notamment Geoff Crammond, qui va devenir un contributeur de poids.
En 1989, MicroProse Ltd s'agrandit en rachetant TelecomSoft (Firebird, Rainbird). En fin d'année, Stewart Bell quitte la société pour fonder Electronic Zoo; il est remplacé par Peter Jones. En 1992, c'est le studio Vektor Grafix qui est racheté. Ce dernier est fermé un an plus tard lorsque Spectrum HoloByte rachète la maison-mère. Finalement, la branche anglaise est entièrement fermée en 2002 par son nouveau propriétaire, Infogrames, qui avait déjà sa propre implantation.
MicroProse Ltd peut s'enorgueillir d'avoir collaboré avec des auteurs de renoms qui ont signé certains de leurs plus grands titres : Mike Singleton avec Midwinter, Geoff Crammond avec la série Grand Prix, les frères Gollop avec UFO : Enemy Unknown, Chris Sawyer avec Transport Tycoon... Mais ce ne fut pas sans de multiples frictions avec la maison-mère américaine. Ainsi, UFO : Enemy Unknown a failli être abandonné, et c'est l'équipe QA, enthousiasmée par le jeu, qui a lourdement insisté pour que le projet aille à son terme. En revanche, Citizens n'a pas eu cette chance.
Adresse (1) : 2 Market Place, Tetbury, Gloucestershire, GL8 8DA
Adresse (2) : Unit 1, Hampton Road Industrial Estate, Tetbury, Gloucestershire, GL8 8LD
Adresse (3) : The Ridge, Chipping Sodbury, Avon BS17 6AY
Pour en savoir plus