
News Abandonware
Des mots pour le dire ( et parfois pour frémir)...
Par Ian, jyelcey, reggio52
05/11/2012
0 commentaire
Et nous voici rendus au mois de novembre. Comme à chaque premier lundi du mois, désormais, la news Des mots pour le dire vous tient informés des ajouts dans les fiches jeux et compagnies.
Au cas où vous ne l'auriez pas deviné, la vignette de cette news représente un grimoire maléfique. En effet, la semaine qui vient de s'achever a été marquée par Halloween. La page d'accueil était parée aux couleurs de cette fête qui marque l'entrée dans l'hiver. Et pour ceux qui n'aiment pas cette émanation de la culture d'outre-Atlantique, ils pourront toujours se consoler en se disant que cette fête a été celtique avant d'être exportée vers le Nouveau Monde, et que nos voisins Allemands célèbrent une fête des Sorcières le premier mai de chaque année, qu'ils appellent Walpurgis. Mais là n'est pas notre propos pour ce soir.
Pour faire le lien avec le paragraphe précédent, vous pourrez constater que deux jeux "halloweenesques" ont été enrichis de textes. Des jeux célèbres puisqu'il s'agit de the 11th hour et de Phantasmagoria. Deux jeux qui se ressemblent, et qui ont révolutionné le jeu d'aventure en utilisant des cinématiques à foison avec de vrais acteurs, et des scènes plutôt gores.
Crusader: No remorse et System Shock ont également un gros point commun: jusqu'ici, ces jeux, disponibles sur le site en abandonware facile, étaient orphelins de fiches de présentation. La lacune est dorénavant comblée, et c'est Alaedrain qui s'est chargé de les rédiger. Il nous donne un aperçu de ce que peut être "une Ode à la destruction" dans ses deux fiches très bien documentées.
Enfin, dans la rubrique des jeux non abandonware, Ian s'est attelé à nous éclairer avec des FPS édités chez Apogee software ou bien chez id software avec la mise à jour de quatre titres qui continuent de faire de nombreux adeptes. Blake Stone: aliens of gold, Final Doom, Spear of destiny et Planet Strike: A Blake Stone Adventure bénéficient de textes complets et agréables à lire.
La section Non Abandonware s'est enrichie, depuis aujourd'hui, d'un jeu cultissime. Un jeu où il est question de livres qui font rêver et frémir à la fois, où l'on peut s'évader mais aussi emprisonner. Vous avez deviné? Non? Il s'agit de Myst! Presque vingt ans se sont écoulés depuis l'apparition de ce hit, et une nouvelle version vient de sortir sur la console Nintendo 3DS, le mois dernier. Allez donc jeter un oeil à la fiche, avec un travail de grande qualité consacré aux diffèrentes éditions.
Mais le temps passe, et si ça continue, on sera déjà arrivés à l'époque de Walpurgis! Comme le mois dernier, la parole de la fin sera donnée à Jyelcey, notre archéologue chargé de renseigner les fiches compagnies. Prochaine news des mots pour le dire, le premier lundi du mois de décembre.
Ce mois-ci, côté sociétés, de nombreuses fiches ont été mises à jour, augmentées, voire commencées à partir de zéro. Comme tous les mois, d'ailleurs. Par contre, avec beaucoup de fiches "en chantier", pas de gros dossier à vous proposer, hormis peut-être la fiche de <bullet time=on>
Comme une petite tracasserie juridique à leur sujet m'a intéressé, et que je n'inclus pas de graphismes dans les fiches sociétés, je profite de cette tribune pour illustrer cette tracasserie ici même, et vous donner envie d'en savoir plus, mais vous voyez peut être déjà de quoi je parle.

Bonjour chez vous!
> Connexion / Inscription














