Les news de LTF

News Abandonware

Quoi de neuf sur votre site? Albion se couvre d'or

Par reggio52 28/04/2014 0 commentaire


Bonjour à tous,

Il était une fois une horrible multinationale qui cherchait à rentabiliser ses investissements douteux en pillant les ressources naturelles des planètes qu'elle découvrait. Ce monde avide et impitoyable allait rencontrer un peuple proche de la nature, et de cette lutte du pot de fer contre le pot de terre devait naître la plus belle leçon sur "l'humanité inhumaine en quête d'humanisme". Mais attention, pas non plus de manichéïsme avec une caricature du Mal bien méchant contre le Bien très gentil.

Il ne s'agit pas d'Avatar, mais d'Albion. Et justement, la fiche a été complétement dépoussiérée, avec un descriptif tout neuf signé Ian. D'ailleurs, à la lecture de son beau texte, vous serez probablement nombreux à pousser le clic jusqu'à la page de téléchargement du jeu. Disponible en Abandonware facile. Et pour la peine, nous avons pensé que le jeu, qui incarne une époque, un Gameplay, avec des graphismes en 2D et 3D selon les phases de jeu, qui synthétise le jeu de Rôle du passé et celui à venir au tournant du siècle, avec des musiques virevoltantes signées Mathias Steinwachs, oui, pour toutes ces raisons, pour tout ça...nous lui avons décerné un Abandonware d'Or que nous estimons bien largement mérité.

C'est aussi l'occasion de regarder le travail accompli sur la page du studio Blue Byte, et de se rendre compte que si l'on devait créer une palme qui récompense les meilleurs studios, l'équipe de développeurs allemands ne serait pas en reste, avec des jeux tels que la série Battle Isle, celle des  The Settlers, et le méconnu Archimedean Dynasty. Laissez-vous séduire par ces trésors qui brûlent d'envie de retrouver de leur éclat dans le plaisir qu'ils vous procureront!

Notre news éditoriale évoquera ici cinq autres jeux dont la fiche a été ornée de publicités d'époque, grâce à Barbarian_Bros.

En premier lieu, l'un des jeux de la rentrée de la présente saison ( qui avait débuté, je le rappelle avec la mise en ligne de Warcraft II en septembre 2013) et qui provient des studios Disney, vous demande de relever le défi de rechercher les trésors sur toute la terre. Ce jeu, c'est, vous l'avez reconnu, Duck Tales. Et la pub de 1990 s'interroge: Picsou sera t-il le canard de l'année?

La réponse est peut-être donnée par l'un des membres de la communauté, Cyborgjeff, qui écrit et qui s'écrie: "Nom d'une trompette, j'avais complètement oublié ce jeu!" C'est toujours un plaisir de réveiller le jeu perdu qui sommeillait sous les décombres de l'oubli.

Toujours dans la veine des jeux de style cartoon, Firo and Klawd a également reçu une belle page de publicité. Le jeu, en abandonware facile, vous poussera à aider le grand singe et son chat-colyte à nettoyer les rues de New York de la pègre qui l'infeste. Un jeu d'action à essayer d'urgence!

Restons dans le cartoon, avec un jeu dont les graphismes proviennent de Don Bluth. Il s'agit d'une adaptation d'un jeu d'arcade, dans la veine de Dragon's Lair. On aime ou on n'aime pas, mais le mieux est de l'essayer. Luttez contre l'ignoble Borf, réduisez le pouvoir du rayon Infanto, et retrouvez la belle Kimberley. Tout un programme, avec une jolie publicité dans la galerie d'images de la fiche de Space Ace. Un jeu que nous avait procuré Biblioklik, que nous remercions encore.

Un jeu exceptionnel, Space Racer, édité chez Loriciels, a reçu une belle publicité d'époque, où les graphismes dessinés par Bruno Masson sont vantés. Bien sûr, ces lignes d'exception, il faut les remettre dans le contexte CGA de la fin des années 1980. Mais il faut avouer que la fiche et la pub donnent envie d'en savoir plus!

On terminera cette news par une dernière publicité, ajoutée sur la fiche du jeu This means War!. Le descriptif nous explique pourquoi le jeu n'a pas eu le succès qu'il aurait pu mériter. A la croisée de Command and Conquer et de Cannon Fodder, c'est une étrangeté que je vous recommande, si vous ne le connaissez pas. Et en le téléchargeant, vous pourrez toujours vous dire que vous allez vous battre contre le reste du monde, ou ce qu'il en reste. C'est le slogan de sa publicité.

Il est grand temps de m'armer de ma tondeuse et de me battre contre le chiendent et les pissenlits. La pègre de New York, les affreux de tout poil, ce sera pour ce soir!

Bonne semaine, portez-vous bien!

 

Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté, ou vous inscrire à la zone membres.
> Connexion / Inscription














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure