Tony & Friends in Kellogg's Land
Année
1994 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
520 votes


titre Présentation

Cette fiche offre l'occasion de s'attarder sur un aspect un peu oublié des jeux vidéo : l'utilisation de marques et de sponsors publicitaires. Quelle est la part de budget qui y est consacrée ? Le développement du logiciel n'en souffre-t-il pas ? Cela influe-t-il ou non sur les ventes du soft ? Vastes questions qui mériteraient tout un dossier. Ce sont bien sûr les jeux de sport et de course qui sont spécialistes de cette pratique, car les sponsors y sont nombreux et - en théorie - lucratifs. En dehors de ces deux catégories, c'est pratiquement le désert. Les développeurs ne semblent pas apprécier que leur travail serve de support publicitaire pour une marque qui n'a aucun rapport avec leur programme et préfèrent développer leur propre univers. On trouve néanmoins quelques exceptions sur micro. Dans «Zool» et «Zool 2», Chupa Chups s'est contenté de quelques apparitions de sucettes-bonus. Moins discrets, «Cool Spot», «McDonald's Land», «Tony & Friends in Kellogg's Land», «Hariboy's Quest» et le duo «Push Over» / «One Step Beyond» ont carrément pour héros des mascottes des marques concernées (respectivement Seven Up, McDonald, Kellog, Haribo et Quavers). On notera que les marques en question représentent des friandises, des sodas, des céréales sucrées, des biscuits apéritifs et des fast-foods. En plus de rendre épileptiques, certains jeux vidéo menaçaient de favoriser l'obésité ! ^^

Je ne sais pas si «Tony & Friends in Kellogg's Land» était vendu dans le commerce ou offert dans des boîtes de céréales. Ce qui est sûr, c'est que ce jeu ne semble exister qu'en allemand, et que l'éditeur semble spécialisé dans ce type de produits au vu de son nom (Rauser Advertainment). «Tony & Friends in Kellogg's Land» est un banal jeu de plates-formes dans lequel on dirige plusieurs mascottes de Kelloggs. Certaines d'entre elles ont une capacité particulière qui est utile dans plusieurs passages (la grenouille peut nager, par exemple), mais on est loin de l'ingéniosité de «Fury of the Furries». Comme d'habitude, il faut ramasser des céréales et des bonus-vitamines tout en cherchant la sortie. La réalisation n'est ni mauvaise ni remarquable, elle se situe dans la moyenne et rappelle certains jeux Ocean ou Titus.


titre Lancement sous DOSBox

Quelques réglages dans le fichier de configuration DOSBox sont nécessaires pour bien profiter du jeu.
Pour avoir le son, allez à la section "[cpu]" et mettez "simple" à la ligne "core".
Un bug DOSBox empêche l'eau d'apparaître à l'écran (ce qui est gênant car elle vous blesse si vous n'avez pas le bon personnage). Il est conseillé sur plusieurs sites de mettre la ligne "machine" de la section "[dosbox]" à "vgaonly", mais cela n'a fait que provoquer des clignotements bleus chez moi.
Devant une porte, il faut appuyer sur 'ALT' pour entrer.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure