CyClones
Année
Développement
Distribution (France)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
378 votes


titre Scénario

Une fois de plus, des extra-terrestres sont venus s'attaquer à la Terre, cette fois grâce à des clones cybernétiques ("CyClones"). Les humains ont créé un cyborg surarmé pour leur résister. Et évidemment, ce cyborg, c'est vous.


titre Présentation

«CyClones» fut développé pour SSi par une partie de Raven Software (l'autre partie travaillait avec id Software sur «Heretic»). Le projet était inspiré par «Doom», et à l'époque, des clones de «Doom», il y en avait déjà bien plus de six (désolé)... Les développeurs en ont donc profité pour innover un peu, notamment en exploitant la souris, qui était déjà indispensable pour jouer à «Shadowcaster». «CyClones» est de ce fait le premier clone de «Doom» à se jouer à la fois à la souris pour la visée et au clavier pour les déplacements. Ce système n'est pas encore au point : la souris déplace avant tout le viseur et fait tourner la tête si le viseur s'approche du bord de l'écran. Les touche gauche et droite font tourner le joueur, comme la souris. Pour se décaler vers la gauche ou la droite, il faut garder le bouton droit la souris appuyé et passer ainsi dans un autre mode. C'est un peu laborieux, et il faudra attendre «The Terminator : Future Shock» pour découvrir une gestion de la souris telle qu'on la connaît encore aujourd'hui dans les FPSs. «CyClones» propose aussi des mission complètes, un peu comme dans «Dark Forces», avec parfois l'obligation d'agir discrètement sans tirer. Citons aussi pour la forme un carte en 3D isométrique et un petit tutoriel très pratique pour découvrir le maniement du programme.

Pourtant, en dépit de ces innovations, «CyClones» est plutôt moyen. Les graphismes ne sont vraiment pas terribles : les textures n'ont aucun charme et les ennemis frôlent parfois le ridicule, tout comme le personnage principal et ses gros biscottos. C'est d'autant plus décevant que Raven Software avait fait un travail remarquable et remarqué sur «Shadowcaster» et «Heretic». L'heroic-fantasy leur sied mieux que la science-fiction... L'intérêt ne vaut guère mieux, les niveaux ont une architecture à angles droits moins surprenante que celle de «Doom». Pour l'anecdote, la version CD-ROM contient quelques vidéos tournées avec un budget ridicule et dignes d'un nanar de science-fiction, et il existerait pas mal de prises inédites que Raven Software n'ose pas diffuser en raison de leur qualité encore plus déplorable ! En résumé, malgré ses quelques particularités, «CyClones» avait peu de chances de faire de l'ombre à «Doom» et «Dark Forces».


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier CYCLONES.EXE. SSETUP.EXE permet de configurer le son.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure