THREE-SIXTY PACIFIC
Jeux (10)
1987
Dark Castle
Édition1989
Harpoon
Édition1990
Blue Max : Aces of the Great War
Édition1990
Das Boot
Édition1991
Armor Alley
Édition1991
Megafortress
Édition1992
High Command : Europe 1939-'45
Édition1992
Patriot
Édition1992
Theatre of War
Édition1992
V for Victory
Édition
Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.
Autres noms : Three-Sixty Pacific, Inc., 360, Three-Sixty Software
Fondée par Tom Frisina (voir Trivia 1) sous le nom de Three-Sixty Pacific (voir Trivia 2), la société est célèbre pour ses adaptations informatiques de Harpoon, le jeu de plateau de Larry Bond, ainsi que pour la sérié à succès V for Victory d'Atomic Games. Bien que ses titres ne soient pas des blockbusters, ils ont toujours séduit les afficionados des wargames historiques. Effectivement, les titres de la société ont toujours été salués pour leur niveau de détail et leur justesse, ainsi que pour leur réalisation et leur jouabilité.
En 1992, les échecs commerciaux de Patriot et Theatre of War mettent au pied du mur la société, qui doit jongler avec sa compatibilité et retarder les versements à ses partenaires (voir Trivia 3). Le directeur du développement, Carl Norman, réorganise l'équipe de développeurs et la consolide afin de donner une suite digne de ce nom à Harpoon, l'idée étant que ce titre relance la société. Hélas, l'argent vient à manquer en cours de route, et malgré les sacrifices consentis par les équipes pour venir à bout du projet, Harpoon II arrive trop tard pour sauver la société, ses bénéfices ne servant qu'à rembourser les dettes en cours. Three-Sixty Pacific se place en situation de faillite et est racheté en fin d'année 1994 par Intracorp. Couplé aux difficultés financières de son nouveau propriétaire (qui se placera à son tour sous la protection du Chapter 11 à l'automne 1996), elle ne compte alors plus qu'une douzaine de salariés - certains sont déjà partis former Coolhand Interactive. Son dernier titre finalisé, Harpoon II : Admiral's Edition trouve finalement en Eidos Interactive un distributeur en Europe, en revanche, pour ce qui est des États-Unis, personne ne répond présent. La diffusion sur le web est la seule voie alors entrevue.
Plus problématique sera le devenir des jeux en production, et alors non finalisés : Fate, Hammer's Slammers, V for Victory 2 : The Pacific Campaign et Corridor 8 : Galactic Wars. En dehors de certains de ses titres qui referont surface au sein de compilations, aucun nouveau titre Three-Sixty ne verra plus jamais le jour. R.I.P.
Adresse (1) : 2105 S. Bascom Avenue, Campbell, CA 95008
Adresse (2) : 2402 Broadmoor Avenue, C-101, Bryan, TX 77802
Trivia 1
Tom Frisina était auparavant le président de la société de robotique Androbot Inc., chaperonnée par Nolan Bushnell, qui a commercialisé le robot Topo, pilotable à distance via un Apple II. Il a ensuite co-fondé et dirigé Accolade jusqu'à son départ en 1987 pour cause de désaccords avec les autres dirigeants.
Trivia 2
L'arrière des boites en carton des premiers jeux Atomic Games, par exemple, porte effectivement la double signature Atomic Games & TSPI, mis pour Three-Sixty Pacific, Inc.
Trivia 3
Et tout particulièrement Atomic Games - cf leur fiche pour plus de détails.