Dave Goes Nutz !
Année
1993 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.60
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
32 votes




titre Histoire

Dans ce reboot du hit de l’arcade «Dangerous Dave», Dave part à la recherche de son frère Delbert, retenu prisonnier une fois encore. Dans cette aventure, Dave a pété les plombs. Interné dans un asile psychiatrique, il doit faire face à un personnel hospitalier un peu particulier. Une fois encore, Dave devra affronter le Dr. Nemesis pour sauver son frère.


titre Historique

Durant sa période chez Softdisk Publishing, id Software a développé plusieurs licences pour son éditeur. Deux de ces licences auront le droit à une suite sous forme d’une trilogie réalisé par le studio interne de l'éditeur : « Catacomb 3D» et « Dangerous in the Haunted Mansion». Softdisk Publishing va alors reprendre le moteur et le gameplay des jeux originaux en les améliorant.

« Dave Goes Nutz!» est le dernier volet de cette trilogie, toujours programmé par Nolan Martin (qui travaillera par la suite pour Apogee Software sur «Rise of the Triad») mais pas designé par Greg Malone, plus connu pour son travail sur le légendaire «Duke Nukem 3D», comme ce fût le cas pour « Dangerous Dave's Risky Rescue».


titre Influences

« Dave Goes Nutz!» reprend l’univers graphique de « Dangerous in the Haunted Mansion» et « Dangerous Dave's Risky Rescue», mais sans l'attention apportée à ce dernier. Le jeu se déroule uniquement dans un asile psychiatrique dont les décors bleus, blancs et gris s'avèrent très répétitifs. « Dave Goes Nutz!» est graphiquement plus proche de « Dangerous in the Haunted Mansion», qui était sorti deux ans auparavant. Les monstres et décors ont été redessinés mais il manque la touche graphique qui faisait le charme de la série. On saluera simplement les quelques nouvelles créatures déjantées qui peuplent l'asile : zombies attachés à une table roulante, ceux déferlant, une hache à la main, dans un fauteuil roulant ou encore celui caché dans une cuvette de W.C (inattendu !).

Comme dans le précédent volet, le jeu ne comporte aucune musique mais seulement quelques sons de meilleurs qualité (le tir du fusil).


titre Gameplay

« Dave Goes Nutz!» simplifie le gameplay développé dans les deux opus précédents. Ici, point de munitions ou de fusil à recharger. Dave dispose de munitions illimitées de façon continue, ce qui fait du jeu un shooter comme un autre. Seules les armoires remplies de bonus refont leur apparition et des caisses sur lesquelles il faut sauter pour libérer des items font figure de nouveautés.

Les niveaux sont construits sous forme de zones, connectées entre elles par des portes. Des interrupteurs permettent de désactiver un champ de force menant vers la sortie. Grâce à une seringue tranquillisante cachée dans chaque niveau, Dave peut alors endormir le garde de l'ascensceur menant au niveau suivant. Un seul boss est présent dans ce volet, le Dr. Nemesis, qui remplace le monstre de Frankenstein du premier volet et déjà présent dans « Dangerous Dave's Risky Rescue». Les fans de la trilogie de «Catacomb» réalisée par Softdisk Publishing noteront qu’il s’agit là du même boss de fin.

Il y a peu de choses pour défendre « Dave Goes Nutz!». Le jeu n'est pas un jeu difficile, pas même en mode hard, qui apparaît pour la première fois. On a le sentiment de jouer à une version alpha du jeu, alors que les mécanismes qui ont fait le succès des deux premiers volets sont absents. « Dave Goes Nutz!» n'est tout juste là que pour mettre en valeur les qualités de ces aînés et combler les joueurs en quête d'un nouvel épisode à se mettre sous la dent.

La durée de vie de « Dave Goes Nutz!» est beaucoup moins importante que le précédent volet avec seulement neuf niveaux. Sans difficulté majeure, comptez une heure à peine pour en voir le bout.


titre Conclusion

« Dave Goes Nutz!» réalisé par Softdisk Publishing est le moins abouti de tous les épisodes sortis jusqu'alors. On ressent un jeu terminé à la va-vite, pour se concentrer sur d'autres titres du studio comme la trilogie «Catacomb» sortie la même année.

Ceux qui ont aimé « Dangerous in the Haunted Mansion» et « Dangerous Dave's Risky Rescue» apprécieront sans aucun doute ce nouvel opus mais seront déçus par l'absence de nouveautés et de sa régression dans ce gameplay.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure