Dangerous Dave's Risky Rescue
Année
1993 (Sortie FR)
Genre
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.60
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
29 votes




titre Histoire

Dans ce reboot du hit de l’arcade «Dangerous Dave», Dave part à la recherche de son frère Delbert, retenu prisonnier une fois encore. Dans cette aventure, Dave pénètre dans un mystérieux château tenu par un scientifique fou, le Dr. Nemesis.


titre Historique

Durant sa période chez Softdisk Publishing, id Software a développé plusieurs licences pour son éditeur. Deux de ces licences auront le droit à une suite sous forme d’une trilogie réalisé par le studio interne de l'éditeur : « Catacomb 3D» et « Dangerous in the Haunted Mansion». Softdisk Publishing va alors reprendre le moteur et le gameplay des jeux originaux en les améliorant.

« Dangerous Dave's Risky Rescue» est le second volet de cette trilogie, programmé par Nolan Martin (qui travaillera par la suite pour Apogee Software sur «Rise of the Triad») et designé par Greg Malone, plus connu pour son travail sur le légendaire «Duke Nukem 3D».


titre Influences

« Dangerous Dave's Risky Rescue» reprend l’univers graphique de « Dangerous in the Haunted Mansion», en proposant un univers graphiquement plus détaillé. Chaque niveau nous fait explorer une zone différente (forêt, caverne, ramparts, intérieur du château ...) avec un soin particulier apporté aux décors. Ce que Softdisk Publishing n’a pas développé, il l’améliore : le jeu est plus fluide, moins brouillon, portant ce qui n'était qu'un petit shareware aux meilleurs standarts du genre.

Dave dispose de nouvelles animations, apportant une touche d’humour au jeu. Le héros fait par exemple un petit mouvement de victoire à chaque fois qu’il trouve un passage secret ou un objet augmentant son score (les fameux drapeaux confédérés ou portrait du King). À chaque début de niveau, Dave marque un temps pour essuyer son front, agrémenté d’un « fiu ! ». Les nouvelles scènes de mort qui agrémentent la fin de la partie comme la chute d’une trop grande hauteur ou l’empalement sur une grille sont pour le moins inattendu et rappelle le comico-gore de «Space Quest IV : Roger Wilco et les voyageurs du temps».

Comme dans le précédent volet, le jeu ne comporte aucune musique mais seulement quelques sons de meilleurs qualité (le tir du fusil).


titre Gameplay

« Dangerous Dave's Risky Rescue» dispose d’un gameplay quasi identique au volet précédent. Les différences sont minimes, dont le but est de corriger les mécaniques un peu rigide de « Dangerous in the Haunted Mansion». Dave peut toujours sauter et tirer mais doit faire attention à ne pas tomber de très haut ou bien c’est la mort assurée. Le fusil de Dave comporte désormais 6 cartouches ce qui permet un rechargement moins long (le joueur doit rester immobile lors de cette phase). Le bestiaire du jeu est plus ou moins identique à « Dangerous in the Haunted Mansion» avec quelques nouvelles créatures mineures. Un seul boss est présent dans ce volet, le Dr. Nemesis, qui remplace le monstre de Frankenstein du premier volet. Les fans de la trilogie de «Catacomb» réalisée par Softdisk Publishing noteront qu’il s’agit là du même boss de fin.

La difficulté du jeu au même niveau que précédemment. On ne manquera pas de mourir encore et encore avant d’avoir parfaitement exécuté un niveau d’un bout à l’autre. Fort heureusement, le joueur peut désormais sauvegarder sa partie et ainsi recommencer un niveau autant de fois qu’il le souhaite.

La grande qualité de ce nouveau volet est le level design du jeu, proposant des environnements ouverts similaires à «Commander Keen 4 : Secret of the Oracle». Moins linéaire, ils offrent au joueur la possibilité d’explorer le niveau, avec la présence de phases de plate-forme plus nombreuses (le premier niveau dans les arbres, similaires à ceux de «Bio Menace»). Les armoires qui contenaient des bonus accessibles le sont le plus souvent grâce des clefs à trouver. Enfin, l'apparition de petits puzzles (porte secrètes à trouver dans le décor) viennent encore enrichir l'exploration.

Le titre n’est néanmoins pas exempt de défaut. Au-delà de ceux déjà soulevés pour « Dangerous in the Haunted Mansion», la trajectoire de tir du fusil n’est plus aussi précise que par le passé. Il arrive bien souvent que malgré l’angle de tir de Dave, la balle n’atteigne pas sa cible. La difficulté présente est toujours inégale. Citons deux exemples récurrents : les ennemis surgissant de nulle part alors que notre champ de vision est limité ou encore les flaques d’acides dont les gouttes tombent selon un rythme totalement aléatoire.

La durée de vie de « Dangerous Dave's Risky Rescue» est similaire au précédent volet avec une dizaine de niveaux (une trentaine de minute pour un sans faute). Comptez quelques heures au maximum pour en venir à bout, selon votre niveau.


titre Conclusion

Ce premier volet réalisé par Softdisk Publishing vient corriger certains défauts inhérent au jeu sans toutefois vraiment se démarquer. « Dangerous Dave's Risky Rescue» est en tout état de cause plus accessible que son aîné avec une difficulté revue à la baisse et un confort dans la reprise de la partie à tout moment.

Ceux qui ont aimé « Dangerous in the Haunted Mansion» apprécieront sans aucun doute ce nouvel opus qui s'inscrit dans la continuité directe du précédent.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure