Page d'accueil
News
Notre définition
Participez
Jeux Abandonware
Abandonware facile
Dans le navigateur
Trésors exhumés
Sagas/séries
Démos/Shareware
Non Abandonware
Chambre vaudoue
Jeux éducatifs
Logiciels culturels
Advergames
Solutions
Trucs & astuces
Utilitaires
Dosbox.fr
F.A.Q.
Manuels
Magazines
Livres
Romans de Gilles
Livre de Hoagie
Guides de S.Rocher
BIIPER
Screenshots
Covers
Scans Disques
Publicités
Abandonware TV
Musiques
Logos&Sonneries
Compagnies
Personnalités
Compilations
Récompenses
Dossiers
Salons & Evts
Timelines
Parc Minecraft
Zone Membres
Forums
Discord
Page Facebook
Page Twitter
Page Instagram
Groupe Steam
Chaîne Youtube
Chaîne Twitch
Tests des membres
Fan Arts
Donateurs
L'équipe
Historique
Livre d'or
Aidez-nous
Contact
Partenariats
Liens sélectionnés
Red Ocean
Date de sortie
06/09/2007 (
)
) Genre
Age recommandé
Développement
Édition
Distribution en France
Systèmes
IntroductionRed Ocean est un jeu de tir à la première personne (ou FPS) sorti en 2007 en France, développé par le studio allemand Collision Studios et édité chez nous par DTP Entertainment, un éditeur lui aussi d’origine allemande, bien que ce soit Eidos qui s’occupe de la distribution du jeu dans notre beau pays. Un jeu qui malgré sa sortie très confidentielle a eu le droit à une localisation française complète, doublage inclus ! On peut donc s’imaginer que l’éditeur croyait au moins un minimum en son projet, voyons voir donc ce que ça donne.
Carnage sous-marinRed Ocean nous fait incarner le très bien nommé Jack Hard et… Attendez, comment ça, le protagoniste s’appelle Jack Hard ? Nan, c’est pas possible, j’ai dû mal lire.
… Ah non, notre héros s’appelle bien Jack Hard. Même Serious Sam et Duke Nukem n’étaient pas allés aussi loin dans le ridicule, et pourtant il s’agissait de titres qui flirtaient avec la parodie et le second degré à outrance, là où les aventures de Jack Hard se veulent très sérieuses et premier degré, ce qui provoque une dichotomie qui prête surtout à sourire. Nous disions donc, Jack Hard est un ancien militaire devenu instructeur de plongée, et il se fait engager par un certain Hammerson pour aller explorer les fonds marins. Mais évidemment, rien ne va se passer comme prévu, et Jack va se retrouver à devoir se frayer un chemin a coup de fusil dans une base sous-marine soviétique tenue par d’odieux terroristes qui cherchent à construire une arme de destruction massive pour ravager les Etats-Unis d’Amérique.
Derrière ce scénario que n’aurait pas renié Alerte Rouge, on trouve un titre qui semble être un mélange entre l’ambiance oppressante d’un Bioshock et la nervosité des jeux de tirs à la première personne frénétiques qui ont fait le bonheur de franchises comme Doom ou Quake. Une comparaison infiniment plus flatteuse que le résultat à l’écran, avec un moteur de jeu dépassé de plusieurs années et des graphismes qui ressemblent plutôt au premier Unreal qu’à… Bah Bioshock, typiquement, qui est sorti légèrement après ce Red Ocean. En même temps, les signes étaient déjà sur la jaquette : le jeu est distribué sur un CD, alors que la quasi intégralité des jeux PC de l’époque étaient passés sur le format DVD, permettant un stockage beaucoup plus important. Le fait que l’intégralité de Red Ocean tienne sur un petit CD explique à la fois ses graphismes mais aussi son aventure plutôt courte et très linéaire, où on se contente d’avancer et d’exploser tout ce qui se trouve sur notre chemin, avec des armes plus ou moins exotiques mais qui globalement ne vont pas vous faire voyager… Et il va falloir aussi mentionner la traduction française, avec un protagoniste particulièrement ordurier et qui ne ferait pas tâche dans un épisode de Grand Theft Auto tant la moitié de ses répliques sont des insultes.
Niveau Gameplay, c’est un FPS tout à fait classique comme il en sortait des tonnes à l’époque, sans grand originalité ni qualité notoire : Intelligence Artificielle des ennemis extrêmement artificielle, tirs à la tête qui ne font pas ou peu de dégâts, cadence de tir des armes particulièrement lente pour un jeu de tir se voulant nerveux au point d’être délétère pour le rythme… Bref, Red Ocean ne propose vraiment pas grand-chose de pertinent pour retenir le joueur, et tout dans sa réalisation fait penser à un titre développé plusieurs années auparavant mais oublié dans le placard de son éditeur avant d’être découvert par un stagiaire faisant le ménage dans les archives et sorti en quatrième vitesse pour tenter tant bien que mal de le rentabiliser. Et pourtant le jeu a bénéficié d’une édition plutôt soignée, avec un joli manuel, certes court mais bien mis en page et d’une jolie jaquette dans un fourreau cartonné. On est loin du travail bâclé avec des fautes d’orthographe ou des manuels génériques qu’on peut trouver chez des éditeurs de jeux budget, ce qui est plutôt appréciable.
En fait, il n’y à pas grand-chose à dire sur Red Ocean : c’est un jeu obsolète tant sur le fond que sur la forme, avec son histoire à la hauteur du nom de son protagoniste, des méchants très très méchants et un gameplay qui tient la route mais qui se retrouve plombé par un rythme trop lent par rapport à ce qu’on attendrait d’un titre du genre. Même les phases sous l’eau sont ennuyeuses, alors qu’il y aurait eu une autoroute de possibilités à exploiter, mais non, Red Ocean se contente d’être un petit FPS médiocre à qui il manque ce petit grain de folie ou cette âme qui sauve d’autres titres du même acabit comme Revolution ou Vivisector.
Conclusion6/20 sur JeuxVidéo.com (seul test en langue française que j’ai retrouvé sur le net) et légèrement mieux par les utilisateurs du site (environ 8/20), on ne peut pas dire que Red Ocean a captivé les foules. Heureusement que le jeu n’est pas bien long, au moins l’expérience n’est pas ennuyeuse trop longtemps. Ce n’est pas mauvais au point de mériter un Abandonware de Plomb, notamment car aussi daté que soit le jeu graphiquement, je n’ai pas rencontré de bugs notoires, donc si jamais l’idée de défoncer du terroriste vingt mille lieues sous les mers vous tente, vous savez vers quel jeu vous tourner !
Complétez cette ficheVous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.
Des questions ? besoin d'aide ?Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

Informations diverses
Avis & Commentaires (0)
Astuces (0)
Screenshots (20)
Covers (4)
Scans disques (1)
Télécharger le jeuWhitecoal (Jeu, commentaire, screenshots, manuel)
Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf


































