
News Abandonware
Quoi de neuf sur votre site? La galaxie Gathering of Developers
Par reggio52
27/04/2015
0 commentaire
Bonjour à tous,
Cette news éditoriale du lundi vient mettre en lumière une seule fiche de la section des Compagnies. Mais quelle fiche, mes aïeux! Ou plutôt quelles fiches!
Quand on évoque les prestigieux studios de jeux vidéo américains, on pense immédiatement à la Californie et à la mégapole Boston/New-York/Washington. Eventuellement à la Floride, et plus rarement à Seattle. Qui pense au Metroplex? C'est le nom de cette région ouverte sur le futur, axée sur Dallas et les principales villes texanes. Troisième centre de développement de jeux vidéo. Et parmi les fleurons de cette région, il y a Gathering of Developpers. Cette enseigne regroupe douze studios, à la fin des années 90, comme nous l'explique Jyelcey à travers sa fiche. La marque de cette compagnie, sa griffe, c'est le developpers-friendly.
Mais le mieux est de vous laisser visiter sa fiche, passionnante et pleine de détails.
Parmi la galaxie de Gathering, il y a la compagnie Hipnotic Interactive, qui vient d'être rédigée de fond en comble. La plupart des membres de cette société, qui a changé de nom ensuite pour devenir Ritual Entertainment, a développé le jeu dont le lien suit, en cliquant sur le bandeau suivant. En même temps, on comprend mieux le rôle de tronc commun joué par la société Apogee, dont de nombreux membres sont allés fonder 3D Realms.
A la lecture de la fiche de Rott, vous avez pu voir établis les liens entre les diffèrents studios et les influences qui ont lancé les débuts de 3D Realms Entertainment. Ce dernier studio avait été créé pour développer de nouvelles technologies audacieuses et un moteur maison, à la base d'un jeu qui devait tout casser: Prey (le trivia 3 de la fiche de 3D vous donnera une information complète!). Mais en attendant la mise au point de ce moteur, le studio a réalisé un vrai petit bijou dont le lien suivant vous permet de visiter la fiche:
A la lecture des fiches de compagnies qui se rattachent à la galaxie Gathering of Developpers, il y a aussi l'histoire singulière de la société des finlandais de Remedy Entertainment. Saviez-vous qu'une sombre affaire de logo a dégénéré en injonction et de menace judiciaire de la part de LucasArts? (décidément, c'est aussi une de leurs spécialités!). C'est dans ce contexte que le studio qui devait se faire connaître internationalement avec Max Payne a amorcé son rapprochement avec Gathering. Et pour vous familiariser avec les jeux d'action survitaminés des finlandais chauds comme la braise, voici un lien vers une fiche de jeux que nous avons en stock:
Et pour achever ce petit tour d'horizon de l'univers Gathering, on évoquera le studio Terminal Reality, qui avait débuté son histoire par un accord d'édition avec 3D Realms, avant de poursuivre avec Microsoft. En 1998, la société entre dans la galaxie texane, et développe un jeu dont le moteur sera repris pour le premier opus de la trilogie Blair Witch. Place à la fiche du jeu Nocturne:
Notre news se termine ici. Au fait, le développement de Prey, qui était un peu le projet de départ de cette galaxie, quand a t-il été finalisé? En 2006. Et Gathering of Developpers avait entre temps disparu. Mais comme l'univers est, paraît-il, en expansion, la mort d'une galaxie est toujours suivie par la création de cent autres, non?
La semaine prochaine, d'autres infos croustillantes seront mises en avant, et d'ici-là, portez-vous bien!
> Connexion / Inscription














