Cydonia:Mars - The First Manned Mission
Titre ré-édition
Lightbringer : Adventure on Mars
Année
Développement
Edition
Edition (Etats-Unis)
Systèmes
systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
89 votes


Modifier
titre Un coup de Mars et...ça repart pas !

L'histoire se déroule dans le futur, en...2012. Ouais, bon, on est en 2016 à l'heure où ces lignes sont écrites, mais le jeu fut développé au siècle dernier, et 2012 représentait un "grand bond en avant" de treize ans.
Dans ce futur immédiat, le studio Aneiva a joué sur le scénario de la NASA: que le réchauffement climatique s'accélère, et les catastrophes s'enchaîneront, rendant la planète bleue invivable et inhospitalière. Et l'heure de l'Exode sonnera: les millions de survivants devront partir pour la planète la plus vivable, c'est-à-dire sur Mars.
Donc en 2012, l'apocalypse se précise, et les Terriens envoient des vaisseaux en reconnaissance pour accélérer le processus. C'est le programme Prométhée qui prend forme.
Nous incarnons un des trois astronautes à bord d'un aéronef qui vole au-dessus des plateaux de Cydonia, sur Mars, non loin de montagnes qui semblent avoir des traces de civilisation extraterrestre.
Un champ de gravité fait crasher votre appareil et vous vous retrouvez avec vos deux collègues blessés : le premier a son casque qui fuit et son oxygène s'échappe de son scaphandre, laissant quinze minutes à votre intelligence pour trouver un moyen de le sauver.
Quant à Turner, la commandante du vol, elle est incapable de bouger, sa jambe étant écrasée par une poutrelle métallique.
Un incendie s'est déclaré près des moteurs et certaines portes se sont déréglées. Vous l'avez compris, c'est vous qui allez devoir remettre vos comparses d'aplomb, réparer le vaisseau, et utiliser votre vaisseau de poche pour explorer les environs. Sans oublier de dénicher ce champ de force qui vous cloue au sol, et qu'il faudra stopper pour repartir! Bon courage, vous en aurez besoin ! Un voyage dans le Temps et une civilisation extraterrestre vous révéleront mille secrets !


titre Un gameplay typique des jeux d'aventure


Dans un Myst-like, il est rare de mourir, mais de la résolution des énigmes dépend une bonne ou une mauvaise fin. Dans «Cydonia» vous pouvez mourir (au moins dans les premiers temps de l'aventure) puis allez risquer de faire de mauvais choix qui hypothèquent votre fin souhaitable.
En effet, les premières énigmes sont destinées à être résolues dans un temps limité: dès lors que vous avez parlé à Turner et que vous avez réussi à brancher votre ordinateur sur l'ordinateur central, vous allez apprendre qu'un de vos collègues n'a plus que quinze minutes d'oxygène. Et si vous ne réussissez pas à empêcher sa mort ou à éteindre l'incendie de la capsule inférieure, le game over vous guette.
Mais dès lors que vous avez réussi cette première partie désagréable, préparez-vous à vous immerger dans un authentique clone de «Myst».
Votre ordinateur disponible dans votre inventaire vous restitue les conversations avec l'équipage, puis avec les rares personnages qui témoignent de l'antique civilisation Martienne. Vous trouverez des tas d'informations relatives à votre mission, et un lexique Français/Martien et Martien/français qui sera salutaire.

Arrivés sur les plateaux de Cydonia, vous allez visiter une Pyramide, un temple où se tient un Gardien qu'il vous faudra révéler, et un ensemble de mécanismes à mettre en marche.
Vous allez devoir vous habituer aux énigmes à tiroirs, avec des couleurs et des sons, des manipulations avec des objets, des formes et des ordres à trouver. Autant vous le dire tout de suite, même pour les joueurs les plus aguerris, ou ceux qui possèdent des qualités d'observation optimales, vous allez ressentir la difficulté du jeu. Sans compter que quelques situations de blocage peuvent apparaître si vous n'y prenez pas garde. Par exemple, regardez bien votre tableau de bord dans votre vaisseau de patrouille, il y a des fonctions qui se décoincent en fonction de certaines réalités.
Pour l'essentiel, vous allez revivre les sensations d'un jeu d'aventure à la sauce «Myst».

titre Le dernier Myst-Like de la grande époque?

En 1993-1994, le monde des joueurs découvre un jeu d'aventure aux principes révolutionnaires. «Myst» est un conte à la sauce Steampunk basé sur des mondes à explorer via la résolution d'énigmes plutôt ardues.
Un concept loin des jeux bourrins, mais qui place le jeu d'aventure à l'opposé des univers loufoques créés dans les studios LucasArts ou Sierra.
Le succès de «Myst» a été tel que sa suite, encore plus belle et encore plus difficile, a reçu une ovation de la part des critiques et du public. Un véritable genre était né.
Entre 1993 et 2000, ce sont des dizaines de Myst-Clones qui débarquent, avec de grands succès («Rama», «Lighthouse», «The 7th Guest») mais aussi de grands flops («Entombed», «Isis» ou «Welcome to the future»).
Situé dans l'Oregon verdoyant et tranquille, le tout petit studio Aneiva Interactive a su créer un jeu exigent et difficile, qui semble faire la synthèse de toute la "galaxie Myst". Parmi les neuf collaborateurs, seul émerge Will Sheperd, graphiste qui avait déjà oeuvré sur un Myst-Like en 1996-1997, avec «Beyond Time».
Un jeu qui n'est pas sans rappeler également «Obsidian» avec des environnements et des énigmes qui demandent concentration et logique musclée.
Lorsque «Cydonia» a été édité, en 1999, une bonne partie de la critique a évoqué le manque de renouvellement de ce type de jeu d'aventure. Peut-être peut-on considérer que le jeu que vous tenez entre vos mains est le dernier sursaut d'une vague enthousiaste de l'âge d'or du Myst-Like?
Au tournant de l'an 2000, le troisième opus de Myst puis un fan-made appelé «Rhem» venaient donner un peu de répit à un genre de plus en plus délaissé.
A l'heure où ces lignes sont écrites, en septembre 2016, le Myst-Like semble ressusciter grâce à Cyan qui vient de sortir «Obduction» via une campagne Kickstarter qui indique qu'un public existe toujours pour ce type de jeux. D'autres grands titres sont attendus ou viennent d'être édités en 2015-2016. Un autre âge d'or se profilerait-il pour les clones de «Myst» ? Qui le sait vraiment à cette heure?


titre Conclusion


Si vous avez trouvé que «Myst» était difficile, vous allez probablement tirer la langue pour mener cette quête à son terme. Le jeu en épouse le gameplay et propose des énigmes plutôt coriaces, dans des environnements mystérieux et angoissants. On pourra cependant regretter l'évolution du scénario vers une histoire qui peine à rester cohérente (vous atterrissez sur une région de Mars et trouvez des vestiges de civilisation antique extraterrestre, et vous possédez un dictionnaire de traduction... pas très crédible tout ça !)
Cela dit, c'est un jeu qui devrait vous procurer de longues heures de divertissement, et qui se situe dans une honorable moyenne par rapport à de nombreux clones du jeu de Cyan. Un des derniers grands "Myst-Like" de l'âge d'or de ce type de jeu d'aventure. Un jeu qui agace ou qui enthousiasme, à en juger par les articles et les test qui ont jalonné sa sortie.


titre Lancement



Fonctionne sous Windows 7 (lancer l'installeur 'autorun.exe' en mode 'administrateur')
Problème : couleurs flashy bizarres.

Pour y remédier on peut tuer 'explorer.exe' avec un fichier bat qui le restaure une fois le jeu quitté :

taskkill /f /IM explorer.exe
pause
cydonia.exe
Start explorer.exe


Barbarian_Bros le fournit sous le nom de CydoniaColorFix.Bat (voir en page de téléchargement pour le downloader).

Problème : ça marche avec les CD... mais difficile de changer d'iso dans un lecteur virtuel puisque l'explorer Windows est fermé pendant le jeu.
Il est possible de créer plusieurs lecteurs virtuels pour monter plusieurs isos en même temps.

Une autre solution serait de lancer le jeu en mode fenêtre avec un utilitaire dédié, ou de réussir à faire une 'full install'.

Barbarian_Bros a créé une 'version DVD' qui semble fonctionner correctement et qui supprime la nécessité de changer de CD.
Vous la trouverez en page de téléchargement.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- Shinod7.org, pour jouer sous DOS via la célèbre disquette boot du ninja.
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure