KYLE G. FREEMAN

Etats-Unis
Assistance programmation, Conception, Conception des niveaux / missions, Effets sonores, Graphismes, Programmation, Programmation 3D, Programmation additionnelle, Programmation audio, Programmation du moteur 3D
De 1983 à 1988, Kyle Freeman travaille pour Biomed Instruments, une société d'imagerie médicale. Il crée des algorithmes de modélisation de l'activité électromagnétique du cerveau en 3D. En parallèle, il collabore avec des éditeurs de jeux, dans l'ordre Broderbund (1985), Electronic Arts (1986), Datasoft (1987-1988), The Software Toolworks (1989) et enfin Novalogic (1989). Durant cette période, il réalise un moteur de jeu d'aventure, des drivers sonores, des portages sur Apple II, ainsi que le jeu d'aventure Dark Lord, publié par Datasoft. En 1990, son diplôme d'ingénierie électrique en poche, il est embauché par Novalogic pour développer The Rocketeer. C'est alors qu'il décide de mettre à profit son expérience en modélisation 3D pour débuter un projet personnel. Il définit le concept de "voxel" (contraction de "volume" et "pixel"), une unité de terrain en 3D dotée de plusieurs caractéristiques. Pour l'imagerie médicale, cela pouvait être l'activité cérébrale ou la quantité de radiations; pour la modélisation d'un terrain, c'est la densité, la couleur et la réflectivité. Freeman programme exclusivement en assembleur et en mode 32 bits, sans même passer par l'unité de calcul en virgule flottante du coprocesseur arithmétique, pas assez rapide à son goût, avec des outils de développement qu'il a écrits lui-même. Il a ainsi conçu un moteur 3D au rendu quasi-photoréaliste, mais très lent, et a ensuite optimisé et dégradé la qualité du rendu jusqu'à obtenir une vitesse d'animation acceptable. Enfin, il a fait tourner un algorithme d'érosion de son crû afin de donner à ses paysages un aspect plus réaliste. Ce n'est que dans les dernières semaines du projet qu'il a décidé de faire de son moteur un simulateur d'hélicoptère. A sa sortie fin 1992, Comanche : Maximum Overkill est un très gros succès commercial. La technologie Voxel, brevetée par Novalogic, est une véritable révolution technique qui fait des émules. Kyle Freeman prend la tête du département technologique de Novalogic jusqu'en 2010. Depuis 2012, il travaille à la division imagerie de Disney.
KYLE G. FREEMAN

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