Les news de LTF

News LTF

On n'a pas tous les jours...19 ans !

Par L'équipe d'Abandonware France 28/06/2019 6 commentaires

Et ça y est, on peut enfin le dire, le crier, le hurler : Nous rentrons dans notre vingtième année ! Euh, contentons-nous du présent et souhaitons-nous un joyeux 19 ème anniversaire. Pour éviter les formules à l'emporte-pièce, nous avons eu l'idée de vous proposer un jeu inédit...chacun. Oui, pour tous ceux de l'équipe qui ont voulu ou pu s'associer à cette façon de souhaiter l'anniversaire du site, chacun va vous expliquer le choix de son jeu.

  • Le jeu de Wokie

Il y a des jeux qui marquent, sans qu'on ne sache réellement pourquoi. Pour ma part, c'est «The Immortal». Je n'ai pourtant jamais joué à ce jeu à l'époque, je ne faisais que baver sur les tests du magazine Tilt, j'observais les captures d'écran qui n'avaient pourtant rien d'aguicheur... Sur PC, Tilt avait donné la note de 16/20, et le jeu sur Amiga avait lui presque réussi à avoir le Tilt d'Or 1990, donc cela me donnait encore plus envie d'y jouer. Puis le temps a fait son œuvre, je l'ai oublié et c'est seulement il y a peu que j'ai pu essayer ce jeu qui a vieilli, qui était sympathique mais bourré de défauts. Je me dis que parfois, les souvenirs doivent rester des souvenirs mais il faut tout de même essayer ce jeu de rôle...



  • Le jeu de Mon Ours :

Et si on ne se prenait pas au sérieux...? Parfois, il n'en faut pas plus que ça pour un bon jeu... Ô, je ne parle pas de triple AAA qu'ils soient passés ou présents... non, je veux parler de jeux simples et ludiques, de ce genre de jeux qui remportent facilement l'adhésion. «Origamo» est de ceux-là. On aurait pu attendre d'un croisement entre «Tetris» et un Origami qu'il fût ennuyeux ou qu'il n'ait pas su se détacher de ses modèles. Il n'en est rien. Préfigurant à bien des égards les jeux sur téléphone portable et tablette, «Origamo» est un parfait compagnon de voyage pour l'été. Bon jeu !



  • Le jeu de Reggio :

«Myst» aura été une claque énorme dans ma vie de joueur. Les jeux d'aventure basés sur les énigmes et les ambiances "steampunk" continuent de me fasciner plus de vingt ans après avoir connu cette vague de Myst-Clones. Justement, en voici un très rare, qu'il m'aura été donné de tester par nos amis et partenaires du site Russe de Old-Games.ru. Un jeu qui célèbre la culture celtique, les mégalithes et autres dolmens, sur une île imaginaire qui a été habitée par plusieurs communautés, voici ce que je vous invite à découvrir avec :



  • Le jeu de Hoagie :

Un des jeux-phares de Cobra Soft, la première adaptation d'un film français en jeu vidéo, un lointain précurseur de «GTA», et il n'était toujours pas sur ce site ! Inadmissible. Il aura fallu attendre que quelqu'un mette la main sur un original et que l'équipe de Old-Games.ru le déplombe, mais ça y est, il est enfin là, même s'il est un tout petit peu moins bon que les versions CPC et ST. A vous les joies du chantage, des bakchichs et des poursuites en voiture !


  • Le jeu de Saville :

Superbe réalisation de Syrinx : une iconographie magnifique, une érudition sans failles et la voix parfaitement en phase de Michael Lonsdale. L'une des plus belles réussites du multimédia culturel sur un thème qui fait partie de notre imaginaire: 666,le nombre de la Bête, les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse... Mais passons directement au jeu que je choisis de partager avec vous :



  • Le jeu de UBN22 :

De la série des «Need for Speed», ce n'est pas l'épisode qui a révolutionné la série, mais il a su reprendre le meilleur de l'épisode précédent («NFS III Hot Pursuit» pour ceux qui auraient oublié) et y ajouter quelques éléments pour le sublimer. Le plus notable est sans aucun doute le fait que les voitures subissent à présent des dégâts qui se répercuteront sur l'apparence du véhicule ainsi que sur ses performances.
Mais ne vous inquiétez pas trop, vos voitures sont aussi résistantes qu'un tank ... D'ailleurs, le manque d'impression de vitesse et la maniabilité déplorable des véhicules (inhérent aux premiers épisodes de la série) vous donneront réellement l'impression de conduire un tank.
Alors, pourquoi cet épisode m'a tant marqué ? Peut-être parce que j'ai d'abord découvert cet épisode sur PlayStation qui n'a finalement pas grand chose à voir avec la version PC qui est bien plus jolie, mieux pensée, avec plus de fonctionnalités. Si vous n'avez joué qu'à la version PlayStation de ce jeu, je vous conseille fortement d'essayer cette version PC tant celle-ci fait cas d'école concernant la différence entre ce qui pouvait se faire sur PC en comparaison avec les versions consoles.



  • Le jeu de LNP45 :

Un grand jeu pour les petites filles, sans aucune violence, tout le monde -ou presque- est gentil dans le village. Et c'est avec le sourire que Laura accepte de rendre les nombreux services qui lui sont demandés. Un petit bémol : il aurait fallu une carte car les déplacements sont quelquefois fastidieux. En résumé : un bon jeu.





  • Le jeu de Barbarian_Bros :

Une compilation de clones de jeux d'arcade comme il y en a eu beaucoup sur ordinateurs dans la deuxième moitié des années 80. Il est d'ailleurs étonnant que Titus ait pris la peine d'en sortir une version PC à une époque où le marché PC en Europe était minuscule. Si je choisis ce jeu c'est parce qu'il est très rare, et qu'il nous a fallu beaucoup de travail et d'aide extérieure pour réussir à en faire une version fonctionnelle. Pas un grand jeu en soi, mais un bon représentant de notre travail de préservation.



  • Le jeu de Zappy :


J'ai choisi de vous emmener faire un petit tour à Londres, car une de mes passions cachées, c'est un certain Holmes, Sherlock de son petit nom. Que ce soit en film, en bande dessinée, ou dans une série, j'ai toujours craqué pour le grand détective, au point plus jeune d'acheter un jeu d'enquêtes qui a vu passer l'ensemble de mes économies de deux mois, ou d'aller régulièrement manger chez Speedy's quand je vais dans la capitale anglaise (n'allez cependant pas le chercher du coté de Baker Street si vous y allez, il se situe ailleurs). C'est pourquoi je voulais vous proposer de retrouver l'univers du héros de Conan Doyle dans une de ces vieilleries que nous aimons tant.



  • Le jeu de The Uploader :

Voici le seul et ultime opus de la saga Hexen/Heretic qui vaut le coup d'être joué. Oui, carrément ! Finis les redskins de «Doom» («Heretic»/«Hexen») qui n'apportaient pas grand-chose. Adieu les énigmes à 32 interrupteurs qui rendent fou et insomniaque («Hexen II»). Non, ici le plaisir de jouer et de la nouveauté sera enfin au rendez-vous, même 20 ans après la sortie du jeu. Je suis fier d'avoir restauré ce joyau, qui plus est dans sa version française intégrale. En plus d'une version automatique parant à tous les bugs que j'ai pu trouver (basée sur l'Enhancement Patchv1.7), vous apprendrez tout à son sujet le temps du téléchargement. ;-)
Bon jeu !



  • Le jeu de Veterantval :

Voilà un petit soft d'aventure pour les enfants rafraîchissant (bien que le jeu se passe en Égypte). Un jeu de mon enfance que je souhaitais vous faire découvrir car cela a été une de mes premières expériences vidéoludiques. Enfin un jeu d'aventure que j'arrivais, haut comme trois pommes, à finir comme un grand!
Découvrez Sethi et la Couronne d’Égypte, qui, sous ses airs enfantins, cache une intrigue que l'on pourrait qualifier de "bien ficelée" ;)



  • Le jeu de DNADNL :

C'est un des jeux auxquels je jouais le plus quand j'étais petit (avec «les Sims» premier du nom). A la maison, on avait chacun son CD de Zoo Tycoon avec son nom marqué dessus ^^ J'adorais faire des parcs et m'occuper du bien être des animaux. c'est vraiment un très bon jeu sans prise de tête !



  • Le jeu de Batjijo :

Voici un petit jeu qui va vous dépayser sans sortir de chez vous.
J’ai décidé de vous présenter ce jeu de Silmarils car à l’époque j’ai joué sur Amiga et j’avais beaucoup aimé son ambiance.
Progresser de villes en temples pour les explorer, gérer son inventaire, se battre contre de méchants individus pour essayer de trouver l’ultime artefact, le fétiche Maya.
Jamais pu le terminer à l’époque, en serez vous capable trente ans après ?



Treize jeux rien que pour fêter notre anniversaire (avec quelques versions automatiques), et encore une dernière salve de trois jeux demain, on n'a décidément pas tous les jours 19 ans. Merci à vous, d'abord, et merci tout simplement à tous ceux qui animent cette superbe équipe autour de Wokie et de Zappy. Certains d'entre nous n'ont pu se joindre au choix d'un jeu (Maxou, Jyelcey, Asylum, Ian, Alaedrain...) mais ils sont tout de même à nos côtés pour vous souhaiter et pour nous souhaiter un très joyeux anniversaire. La vingtième saison sera encore meilleure, soyez-en certains !
Les commentaires

-maxou-
le 28/06/2019 16:20
Quelques vilains aléas, je regrette une fois encore ne pas avoir pu mieux participer à cette journée particulière ; mais au moins aujourd'hui, le temps d'un petit coucou, un très joyeux anniversaire : 19 ans, quel bel âge ! En route pour la 20e ! Que tout le monde profite de la fête avec tous ces beaux jeux, et surtout.. stay tuned !
Reggio52
le 28/06/2019 17:08
T'inquiète Maxou, je sais que quand tu auras un horizon éclairci, on recommencera à s'éclater en testant des jeux et en échangeant nos infos. Bon anniversaire à toi aussi car tu es aussi Abandonware France !
-maxou-
le 28/06/2019 20:14
Merci Reggio, c'est gentil ^^ Oui, j'ai hâte !
Oomimioo
le 29/06/2019 09:38
Merci pour ces nouveaux jeux!
Max fulvus
le 29/06/2019 11:06
Merci pour Heretic 2 et Zoo Tycoon. J'imagine même pas pour les 20 ans...
Ian
le 05/07/2019 21:45
Un grand bravo à vous, une très belle sélection !
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté, ou vous inscrire à la zone membres.
> Connexion / Inscription









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :







Partenaires : Hébergement web - WoW - 2001jeux.com - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure