ROBERTA WILLIAMS

16/02/1953PuceEtats-Unis
Conception, Consultation conceptuelle, Direction de projet, Manuel, Production, Scénario, Scénario et dialogues, Script, Voix anglaises
Aussi connu(e) sous le(s) nom(s) de Roberta HeuerRoberta Williams utilise pour la première fois un ordinateur lorsque son mari Ken Williams installe chez eux un terminal relié par modem à un superordinateur IBM pour travailler à distance. Elle découvre alors le jeu Colossal Cave Adventure, et se rend compte du potentiel des micro- ordinateurs pour raconter des histoires interactives. Elle écrit des scénarios de jeux, et Ken achète un Apple II pour les programmer. En 1979, le premier logiciel qu'ils mettent en vente, Mystery House, a un succès tel qu'ils croulent sous les lettres de commandes. Ils déménagent de Los Angeles à Coarsegold et montent leur compagnie, On-Line Systems. Roberta Williams écrit la plupart des jeux de la série Hi-Res Adventures. C'est le révolutionnaire King's Quest qui en fait la plus célèbre auteure (au féminin) de jeux d'aventure. Roberta Williams ne se cantonne pas aux contes de fées : elle s'adresse aussi aux enfants dans Mixed-Up Mother Goose et écrit des scénarios plus angoissants pour les deux aventures de Laura Bow, auquel le public est moins sensible. À partir de King's Quest VI, elle partage l'écriture du scénario, d'abord avec Jane Jensen, puis avec Lorelei Shannon pour King's Quest VII. En parallèle, elle prépare l'écriture d'un jeu d'horreur sur CD-ROM. Les scènes gores de Phantasmagoria brisent l'image d'auteure de contes de fées qui lui collait à la peau; malgré ses limitations et sa violence, le jeu fait un carton. Après le rachat de Sierra par CUC International, Roberta Williams n'écrit que le controversé King's Quest : Mask of Eternity. Depuis, le couple Williams a pris sa retraite et consacre son temps libre à des activités loin des jeux vidéo.
ROBERTA WILLIAMS
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