La Roue du Temps
Titre anglais
The Wheel of Time
Année
1999 (Sortie FR)
Genre
Distribution (France)
Systèmes
systeme systeme systeme
Multijoueurs


titre Monde en péril cherche Héroïne

Tout n'est que lutte entre le Bien et le Mal. C'est ainsi, sur terre comme sur les mondes imaginaires de la Fantasy. Et plus encore sur ce monde créé par Robert Jordan dans le cycle de ses romans ''The Wheel of Time'' dont s'inspire ce jeu, sans en être une adaptation en bonne et due forme.
Ici, le Dragon incarne le Bien et le Ténébreux campe le Mal.A l'époque où la légende précédait encore l'Histoire, le Ténébreux s'infiltra dans le monde et il fut arrêté et enfermé dans une prison contrôlée par des Sceaux.
Mais l'une des clés fut perdue dans le chaos qui suivit. Et des milliers d'années s'écoulèrent, et ce sont désormais quatre forces adverses qui cherchent à réunir les Sceaux, pour des raisons différentes.
En mode multijoueur, vous affrontez d'autres joueurs dans des factions rivales orchestrées par les quatre forces.
En mode Monojoueur, vous entrez dans la peau d'Elayna Sedaï, Gardienne des Chroniques de la Tour Blanche. Les Soeurs Aes Sedaï conservaient deux Sceaux dans les murs de la Tour, et l'un d'entre eux a été volé.
Vous devez poursuivre le voleur pour l'arrêter et récupérer la relique, au cours de 18 missions à travers des forêts sinistres et des ruines dantesques dominées par les armées de Trollocs tout droit sorties des Enfers.
Du Didacticiel à la mission ultime, vous apprendrez à utiliser 40 sortilèges pour triompher du Mal.

titre Commandes au clavier

Pour diriger Elayna, votre souris sera votre précieuse alliée, sauf si vous êtes un inconditionnel utilisateur des flèches directionnelles. La molette de la souris permet de sélectionner les sortilèges et le bouton gauche déclenche le ''tir'' (utilisation du sortilège sélectionné ou de la fiole de santé si elle est en surbrillance).

  • F1 : Aide en cours de jeu
  • F2 : Analyser l'objet sélectionné
  • F3 : Informations sur la mission en cours
  • F4 : Tableau des scores en mode multijoueurs
  • F5 : Enregistrement rapide
  • F6 : Chargement rapide
  • F9 : Capture d'écran
  • F10 : Modifier la citadelle en mode ''citadelle'' et Multijoueur.
  • F11 : Augmenter la luminosité
  • F12 : Plein écran
titre 1999, année des Femmes dans les jeux vidéo ?

En 1999-2000, la fin du siècle sonne comme un puissant appel au féminisme jusque dans les jeux vidéo.La saga «Tomb Raider», depuis 1996, avait fait de Lara Croft la nouvelle icône du jeu d'action-aventure, et en créant Her Interactive(littéralement "Les logiciels pour elle") les développeurs de «Nancy Drew»allaient lancer la saga la plus longue de l'histoire du jeu vidéo (1998- 2020, sachant que ce test est écrit en janvier 2020)A la fin des années 1990, Les héroïnes avaient plus de facilité à conquérir un public juvénile, à l'instar de Marine Malice (Freddi Fish pour les Anglophones) ou de «Laura», «Sabrina la Sorcière» ou encore «Barbie».

Mais en 1999, les studios remplacent les Duke Nukem testostéronés par des femmes aussi fortes que jolies, aussi intelligentes qu'intrépides. Tous les genres sont touchés, y compris le sport avec une simulation de patinage artistique («Michelle Kwan Figure Skating»).
Parmi les plus grands hits de jeux d'héroïnes, citons «Drakan», «Alice au Pays des Merveilles», «Urban Chaos», «FAKK 2», «Dino Crisis» ou «The Longest Journey». Et sur console, un titre emblématique avec la série Parasite Eve, qui trouve un écho en mode Survival sur PC avec «Resident Evil : Nemesis».
Une année 1999 qui marque l'Histoire de notre média préféré du sceau du féminisme.« La Roue du Temps» s'inscrit ici dans cette effervescence, c'est sans doute une raison de plus pour (re)découvrir ce jeu qui n'a probablement pas eu le succès qu'il méritait.


titre Alors, quel diagnostic ?

Le jeu, en mode monoplayer, propose trois niveaux de difficulté : Facile, moyen et difficile. Vous démarrez une map comme dans tout Quake-like qui se respecte avec un chemin bien linéaire, que des circonvolutions menant à des power-Up dissimulés çà et là viennent atténuer le risque de lassitude.En chemin, vous trouvez des sorts (le pendant des munitions et des armes de nos FPS habituels) et vous combattez des créatures originaires des Enfers et tout un bestiaire plus ou moins coriace.
Vous allez devoir réfléchir pour vous sortir de situations délicates, entre des nappes de brume mortelle et des dards empoisonnés qui surgissent au détour d'une ruelle. Le décor subit parfois des dommages, malheureusement pré-définis, ce n'est pas vous qui défoncez le décor, ce sont les escaliers qui s'effondrent au moment où vous alliez les emprunter, vous obligeant à chercher une voie alternative.
Les Ter Angreals (sortilèges) peuvent être défensifs ou offensifs, et il faudra apprendre à les utiliser à bon escient, et à les trouver pour ne pas tomber en panne de munitions.
Pour sélectionner le sortilège, aidez-vous du clavier ou de votre souris, et n'hésitez pas à sauvegarder souvent pour ne pas vous lasser en recommençant une Map depuis le début.

Génération 4 a résumé l'impression que l'on retrouve sur de nombreux tests de jeux : "Trop difficile pour les débutants, pas assez novateur pour les passionnés". En effet, le jeu a été loué à sa sortie en raison de graphismes somptueux, avec des effets sur la surface de l'eau, des feux qui crépitent, des ombres qui dansent et des décors majestueux.
Mais le moteur d' «Unreal» a été utilisé pour ce jeu, et après la sortie de Half-Life, ce moteur était devenu vieillot. L'IA des ennemis est prévisible (en clair, les Trollocs vous foncent dessus tête baissée, mais ont un art de l'esquive qui rend le combat compliqué et la maniabilité peu aisée).
A sa sortie, le jeu avait également été critiqué car gourmand: Pour qu'il fonctionne correctement sur un PII, il fallait compter sur une carte Voodoo 2 ou 3 pour pouvoir faire tourner 3DFX et minimiser les temps de chargement.
Sur nos PC puissants et modernes, au moins, cet inconvénient a disparu. Et on notera aussi que certains sorts ouvrent des perspectives intéressantes et peu exploitées jusque là, comme la téléportation.

En ce qui me concerne, moi, votre humble testeur, je classe ce jeu non comme un Hit mais comme un très bon jeu qui vous demandera quelques dizaines d'heures pour en maîtriser les contours.
En mode multi il n'y a plus de serveurs, et vous ne pourrez explorer le jeu qu'en Lan et à quatre joueurs.
Pour rivaliser en combat direct (mode Arena) ou en mode Citadelle, avec des pièges à confectionner contre vos ennemis, et ceci 18 ans avant «Fortnite : Battle Royale» (2017).
Have a great fun !

titre Lancement


Jeu testé en monojoueur et sous un OS relativement récent (Win 7/ 64 bit) sans recourir à des modes de compatibilité. Pour lancer les cinématiques et le jeu, utilisez le cd n°2.





titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.











Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure