The Catacomb : Apocalypse
Titre commercial
Terror of the Catacombs
Année
1993 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
474 votes




titre Histoire

Dans cet ultime épisode de la saga Catacomb Adventures, le joueur suit à nouveau les péripéties de Petton Everhail, le sorcier qui avait vaincu Nemesis dans le précédent volet, «The Catacomb 3d : The Descent» et «The Catacomb : Abyss». Revenu à la vie on ne sait comment, Nemesis a trouvé un dernier refuge dans le Sanctuaire des Morts. Grâce à ses puissants sortilèges, Everhail devra en finir une bonne fois pour toute avec celui qu'il a déjà affronté par le passé. Cet épisode conclue les aventures de notre héros, où lui sera révélé les origines de Nemesis et la raison de ses réapparitions successives.


titre Historique

«The Catacomb : Apocalypse» constitue le dernier volet de la trilogie Catacomb Adventures (précédé par «The Catacomb : Abyss» et «The Catacomb : Armaggedon»). Cette nouvelle aventure est toujours développée par une équipe interne à Softdisk Publishing, société éditrice des jeux Id Software jusqu’en 1992, spécialisée dans les suites de jeu à succès du studio texan comme «Commander Keen : Keen Dreams». Au staff on trouve notamment Greg Malone, futur designer de «Duke Nukem 3d»et Shadow Warrior chez 3d Realms.

Catacomb Adventures est découpée en trois épisodes, dans la pure tradition des sharewares de l'époque. Ce troisième épisode est publié en 1993, à l’époque où «Wolfenstein 3d» a déjà conquis les foules et que «Doom» s’apprête à enterrer en fin d’année. Ce «The Catacomb : Apocalypse»constitue une maigre alternative, d’autant que d’autres clones de «Wolfenstein 3d» vont apparaître en 1993, utilisant le même système de jeu que ce dernier («Blake Stone : Aliens of Gold» pour ne citer que lui). La technologie évoluant très vite à cette période, «The Catacomb : Apocalypse» se retrouve victime du propre succès de la boîte qui l’édite et de Id Software, les créateurs originaux de cette licence (avec l’épisode 3d fondateur,«The Catacomb 3d : The Descent»).


titre Influences

«The Catacomb : Apocalypse» utilise une version antérieure du moteur de «Wolfenstein 3d», dont le développement a continué en parallèle à ce dernier. À la différence de «Wolfenstein 3d», on note la présence de textures animées, qui rendent l’univers pauvre graphiquement extrêmement vivant (à titre d’exemple, l’un des niveaux utilise un sol bleu et des murs animés sur lequel on peut apercevoir les remous que fait l’eau contre les parois pour simuler une zone aquatique). Autre détail qui apporte un peu de vie à cet univers, la présence d’un nom pour décrire chacun des lieux que l’on visite, un peu à la manière d’un jeu de rôle. Un bon moyen de se repérer dans un jeu qui ne dispose d’aucune automap.

Le jeu utilise une palette EGA (16 couleurs), un rendu encore très répandu à la fin des années 80 et au début des années 90. Si les décors sont un peu plus variés que «The Catacomb 3d : The Descent», cet ultime volet se révèle pourtant inférieur à son aîné, «The Catacomb : Armaggedon». La première partie du jeu propose globalement les mêmes décors que le premier épisode (un cimetière, un égoût, un mausolée ...). Le jeu se démarque dans la deuxième partie dans un cadre futuriste inattendu, avec la visite d’un vaisseau spatial, mélangeant ainsi heroic fantasy et SF, un peu à la manière de « Might and Magic V : Darkside of Xeen».

Les nouveaux ennemis sont eux aussi mieux dessinés, en comparaison du tout premier épisode «The Catacomb 3d : The Descent» (mais toujours dessiné d’une seule face, comme les boss de «Wolfenstein 3d»). Mieux dessinés à partir de «The Catacomb : Armaggedon», le design des ennemis est la grande réussite de ce troisième épisode : ce sont robots géants et squelettes armés de mitrailleuses qui composent le nouveau bestiaire de ce «The Catacomb : Apocalypse».

La partie sonore est plutôt faiblarde avec des sons dignes d’une carte son PC Speaker. On n'entend hélas pas grand chose à part quelques bruits de pas, de boules de feu et le cri de votre personnage lorsqu’il est touché. La musique inexistante aura le mérite de créer une certaine tension durant la partie, car l'ennemi reste totalement silencieux dans ses déplacements.


titre Gameplay

«The Catacomb : Apocalypse» possède déjà tous les éléments de gameplay qui définiront le FPS jusqu’en 1997 avec la dernière génération de doom-like : vue à la première personne, strafing, système de clefs pour ouvrir les portes, différents types de munitions ou encore le visage du joueur qui nous renseigne sur son état de santé, marque des futurs jeux d’Id Software jusqu’à «Quake» . Par rapport à «The Catacomb 3d : The Descent», le jeu revoit l’interface, avec une présentation plus claire de l’inventaire ainsi que l’apparition d’une boussole permettant de repérer certains ennemis autour de soi.

Le jeu ne propose qu’une seule arme, aux munitions illimitées, la main du joueur qui permet de lancer des boules de feu. Il est possible de trouver au sein des niveaux ou dans des coffres, deux types de munitions (que l'on peut accidentellement détruire par un tir de boule de feu, prudence !), la première permettant d’envoyer un court instant un grand nombre de boule de feu et la seconde quelques boules de feu très puissantes tout autour de soi (très utile lorsque l’on est encerclé par un grand nombre d’ennemis). Comme il n'est pas nécessaire de gérer son stock de munitions, ce «The Catacomb : Abyss» se rapproche ainsi davantage d'une transposition 3d de «Gauntlet» que de «Catacomb», l'épisode originel 2d de la saga.

Dans cet ultime épisode, le bestiaire est complètement revu : squelette armés de mitrailleuses, robots, demons invisibles (repérable que par leur position sur le radar) ou encore des têtes de Nemesis arborant une coiffe de Pharaon dont la puissance est terrifiante. La particularité de tous ces ennemis est d’être cette fois presque tous équipés d’armes de longue portée, en plus d’être très agressifs. Alors que les ennemis se contentaient de se jeter bêtement à la mort dans les deux précédents opus, ici les ennemis campent sur leur position, obligeant le joueur mettre à découvert et à subir leurs tirs groupés. Un détail appréciable qui donne enfin à Catacomb Adventures une difficulté décente.

La progression de cet épisode est beaucoup moins linéaire, proposant de très grands niveaux que le joueur peut parcourir librement. Alors que les premiers niveaux se veulent être une version difficile de «The Catacomb : Abyss», le second tiers du jeu se déroule dans un niveau en hub, où le joueur doit mettre la main sur des clefs dans plusieurs niveaux que l’on peut visiter dans l’ordre de son choix. Si elle n’est reprise qu’une fois, le reste du jeu est construit sur le même modèle : le joueur visite librement le niveau qu’il traverse, certaines zones étant complètement facultatives. Par ailleurs, «The Catacomb : Apocalypse» abandonne le rythme survival horror des deux précédents épisodes et proposent plus d’affrontements avec un grand nombre d’ennemis très puissants. Le moindre faux pas est fatal, leur puissance ayant été revu à la hausse.

Des potions permettent de remonter intégralement son niveau de santé. Ces dernières se font beaucoup plus rares dans cet ultime volet, il est donc nécessaire d’être prudent. Pour mesurer la différence de difficulté entre les épisodes, ce «The Catacomb : Apocalypse» met au défi d’affronter près d’une dizaine de fois d’affilée le premier Nemesis de «The Catacomb : Abyss».

D’un point de vue de la durée de vie, le jeu comporte 15 niveaux (plus un qui fait office de sortie), que l'on parcourt hélas trop rapidement. Comptez moins d’une dizaine d’heures pour en venir à bout.


titre Conclusion

Plus réussi que «The Catacomb : Abyss» mais moins bien rythmé que «The Catacomb : Armaggedon»,«The Catacomb : Apocalypse» est un bon épisode intermédiaire. On en vient à penser que le jeu aurait gagné à n’être qu’un unique jeu, reprenant le meilleur de ce que ces trois épisodes ont à offrir.

Sans être un FPS mémorable, Catacomb Adventures est un doom-like agréable, qui apporte plusieurs idées intéressantes pour les titres du même genre à venir. Si vous êtes fan de «Wolfenstein 3d» et des doom-like de première génération, vous apprécierez ce titre qui s’en tire de façon honorable.

Pour les autres, il constituera une curiosité vidéoludique sur les balbutiements du FPS, au même titre que «Hovertank »ou «The Catacomb 3d : The Descent», brouillons imparfaits des grands doom-like en devenir...



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure