SID MEIER

24/02/1954PuceEtats-Unis
Conception, Conception principale, Idée originale, Programmation, Programmation principale
Diplômé en informatique à l'Université du Michigan, et programmeur sur Atari 800 depuis 1980, Sid Meier travaille à General Instruments, où il rencontre Bill Stealey en 1982. Les deux partenaires forment MicroProse, et Meier écrit leur premier succès, Hellcat Ace. Il se forge en quelques années une solide réputation de spécialiste des simulations militaires, dans le domaine aérien (F-15 Strike Eagle, F-19 Stealth Fighter) et sous-marin (Silent Service, Red Storm Rising). Il écrit aussi quelques wargames ainsi que le remarquable Pirates !, qui tranche avec le reste de la production de MicroProse. Après F-19 Stealth Fighter, Sid Meier décide d'abandonner la simulation pour développer des jeux de stratégie. Secondé par Bruce Shelley, il écrit Railroad Tycoon, Covert Action et surtout Civilization. C'est avec ce dernier jeu qu'il devient véritablement une légende dans le monde entier et gagne son titre de "meilleur concepteur de jeux sur micros". Le nombre de récompenses qu'il a alors reçues en témoigne. Il se lance ensuite dans d'autres projets : un wargame sur la Guerre de Sécession (qui n'aboutit pas) et le générateur de musique CPU Bach pour 3DO. Bien que le titre de ses jeux de stratégie soit préfixé de son nom depuis Pirates !, Meier n'a fait que participer à la conception de Colonization et Civilization II, qui ont été programmés par Brian Reynolds. Il quitte un MicroProse en pleine décomposition en 1996 pour fonder Firaxis avec Reynolds et Jeff Briggs. C'est là qu'il développe ses premiers jeux vraiment personnels depuis Civilization, les wargames en temps réel Gettysburg ! et Antietam !, qui ajouteront quelques récompenses à son palmarès. Sid Meier est toujours actif au sein de Firaxis à l'heure actuelle, la saga Civilization en est à son sixième épisode.
SID MEIER
Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.

Quelques personnalites rattachees