CODEMASTERS

1986PuceRoyaume-Uni Leamington Spa (voir sur l'atlas)
Développeur, éditeur et distributeur britannique basée à Southam, West Midlands (1986).

En 1986, les frères David et Richard Darling font partie des meilleurs auteurs du catalogue de Mastertronic, l'éditeur de jeux à prix cassés pour micro-ordinateurs 8 bits. En octobre 1986, ils décident de devenir indépendants en fondant leur propre compagnie, Codemasters, avec leur père, Jim Darling. Codemasters suit le modèle budget de Mastertronic et édite leurs jeux, ainsi que ceux d'auteurs freelances. Codemasters se fait connaître avec sa gamme des simulators, qui couvrent aussi bien des sports (BMX, ski, rugby) que des activités (machines à sous), vendus dans des jaquettes avec des annonces accrocheuses ("brilliant", "amazing gameplay") signées par les frères Darling eux-même. Parmi les contributeurs réguliers de la société, il y a les frères jumeaux Andrew et Philip Oliver, qui sortent en 1987 Dizzy, l'aventure d'un personnage en forme d'oeuf. Après plusieurs semaines modestes, le bouche-à-oreille fait son effet et Dizzy se vend bientôt en quantités inédites, faisant de Dizzy le héros d'une série à succès et la mascotte de Codemasters. Big Red Software est une autre équipe qui travaille activement pour Codemasters.

À la fin des années 80, l'entreprise Codemasters a le vent en poupe, avec des titres qui côtoient dans les charts des jeux vendus à plein tarif. Codemasters édite même une compilation de jeux ZX Spectrum sur CD-ROM, une première dans le milieu. Mais les frères Darling anticipent le déclin des micros 8 bits en faisant du reverse engineering sur une NES, une console qui utilise le même processeur (le Z80) que le ZX Spectrum. Leur premier jeu sur NES, The Ultimate Stuntman est édité en 1990 par Camerica, une société qui n'a pas obtenu la licence officielle Nintendo et le fameux "Nintendo Seal of Approval". Leur collaboration permet aussi la sortie Game Genie, un accessoire qui se branche sur le port cartouche de la NES et permet de modifier les données d'un jeu en mémoire. La presse vidéoludique nord-américaine est enthousiasmée par le Game Genie, qui redéfinit l'expérience de jeu et aide à permet d'adapter un jeu aux capacités ou envies du joueur. Mais sa sortie en Amérique du nord en juillet 1990 est immédiatement bloquée par Nintendo, qui attaque en justice son distributeur, Galoob, pour violation de propriété intellectuelle. Un an plus tard, la justice donne raison à Galoob, avec paiement de dommages et intérêts. Codemasters a le feu vert pour décliner le Game Genie pour la Game Boy et les consoles Sega.

Le rapprochement avec Galoob a un autre avantage : l'accès à sa licence la plus rentable, les voiturettes Micro Machines. Grâce à l'originalité de ses circuits et des moyens donnés pour profiter du mode multijoueurs (ports manettes directement placés sur la cartouche ou possibilité de jouer à deux avec une seule manette), Micro Machines est un immense succès, tout comme sa suite. Les micro-ordinateurs ne sont pas négligés, avec les adaptations deMicro Machines et Psycho Pinball. Codemasters réussit parfaitement sa transition vers le modèle full price et s'agrandit.

La seconde moitié des années 90 est principalement consacrée au sport automobile. La société développe en 1997 son premier titre inspiré du British Touring Car Championship, j'ai nommé TOCA Touring Car Championship. Ce titre, à l'instar de Micro Machines V3 est d'abord commercialisé pour console Sony PlayStation à la fin de l'année 1997 puis connaît une version PC commercialisée durant le premier trimestre 1998. La société ne s'endort pas sur ses lauriers puisque au cours de l'année 1998, elle commercialise deux autres titres, TOCA 2 (voir Trivia 1), mais surtout le célèbre Colin McRae Rally, certes, sur un autre segment.

En plus du PC et du online, Codemasters s'adresse également aux consoles Sony PlayStation et Microsoft XBox. La société est un des leaders du marché, elle s'est bâtie une solide réputation pour la qualité et le succès de ses produits, notamment avec les marques : Colin McRae Rally, TOCA, Roger Lemerre - La Sélection des Champions et Operation Flashpoint. Chacun de ces titres ayant dépassé le million de pièces vendues dans le monde. Le groupe emploie près de 500 personnes, dispose de filiales en France (voir Trivia 2), Allemagne, Espagne, Benelux et États-Unis (voir Trivia 3) et diffuse ces produits dans plus de 50 pays.

Un slogan (récent) des Codemasters est : "Genius at Play", qui correspond également à une marque de commerce (tm). Il est à mon goût improprement, et non moins officiellement, traduit par : "génie du jeu".

Adresse (1) : PO Box 6, Leamington Spa CV33 0SH
Adresse (2) : Lower Farm House, Stoneythorpe, Southam, Warwickshire CV33 0DL
Adresse (GE) : Rosenheimerstrasse 139, 81671 München

Trivia 1
Bien que correct, TOCA Touring Car Championship a beaucoup souffert de la concurrence du rouleau compresseur Gran Turismo, sur PlayStation, ce qui peut vraisemblablement expliquer la sortie d'un second opus, très rapprochée du premier.

Trivia 2
Dirigée par Guillaume Limouzi, Codemasters France est basée à Lyon et emploie 18 personnes.

Trivia 3
La filiale d'Oakhurst est composée en grande partie d'ex-employés de Sierra.
Minifier le texte

Pour en savoir plus

Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.