JON VAN CANEGHEM

Etats-Unis
Conception, Conception des niveaux / missions, Conception principale, Direction de projet, Graphismes, Manuel, Production exécutive, Programmation
Jon Van Caneghem est un fanatique de jeux de société, de jeux de rôle et de wargames. Présent à toutes les  conventions, il est même sacré champion national de Star Fleet Battles en 1986. Cependant, il ne trouve pas toujours de partenaire pour ses parties. Heureusement, un ami lui fait découvrir l'Apple II. Caneghem s'en achète un sans attendre et passe des mois sur Ultima et Wizardry. Il suit des études d'informatique à l'Université de Californie à Los Angeles et apprend la programmation sur Apple II de son côté. En deux ans, Caneghem programme la quasi-totalité de Might and Magic (à l’exception de quelques graphismes). Les éditeurs qu'il contacte lui font des offres ridicules, aussi décide-t-il de fonder sa société, New World Computing, et de vendre le programme en indépendant après avoir acheté quelques pages de publicité. Il est bientôt submergé par les coups de fil. Jon Van Caneghem sera le concepteur de chaque épisode de la saga Might and Magic, ainsi que de King's Bounty et Heroes of Might and Magic, jusqu'en 2001. Après la fin de New World Computing en 2003, les droits des séries seront rachetés par Ubi Soft, qui en tirera de nouveaux épisodes (de qualité très inférieure, semble-t-il). De son côté, Jon Van Caneghem travaillera pour d'autres compagnies, notamment Electronic Arts de 2009 à 2014.
Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.

Quelques personnalites rattachees