INTERPLAY

1983PuceÉtats-Unis Irvine (voir sur l'atlas)
Autres noms : Interplay Ltd., Interplay Co., Ltd., Interplay Productions
Développeur, éditeur et distributeur américain basé à Santa Ana, puis à Irvine, California.

La crise du jeu vidéo de 1983 pousse Michael Boone à fermer sa petite société de jeu vidéo Boone Corporation, pour se reconvertir dans un secteur plus profitable (voir Trivia). Un de ses employés, Brian Fargo, dont il avait commercialisé le jeu Demon's Forge, fonde alors Interplay en recrutant quelques collaborateurs de Boone Corporation (Rebecca Heinemann, Troy Worrell, Alan Pavlish). Après divers travaux alimentaires, ils ont l'occasion de créer un jeu d'aventure pour Activision, Borrowed Time. Puis, en constatant la pénurie de jeux de rôle dignes de ce nom sur C64, il convainc son partenaire de D&D Michael Cranford d'en écrire un. Le projet est rejeté par Activision, qui estime que c'est un jeu pour nerds, et c'est donc Electronic Arts qui édite The Bard's Tale. Le jeu est un énorme succès (notamment en Allemagne, où le C64 est roi) qui rivalise avec les ténors du genre. Interplay continue donc à travailler pour deux compagnies qui, apparemment, se détestent mutuellement : les jeux d'aventure pour Activision, et les jeux de rôle (comme Wasteland) pour Electronic Arts. Interplay a désormais assez de confiance pour devenir éditeur à part entière. Ils confient à Mediagenic (ex-Activision) la distribution de leurs produits.

Coup de chance : une de leurs deux premières publications est [jeu_220,Battle Chess], un jeu d'échecs assez simple mais avec des animations amusantes, et cette coquetterie visuelle suffit à en faire un énorme carton. À partir de là, Interplay va commencer à diversifier son catalogue pour ne pas se coincer dans une niche : aventure, logiciel d'aide à la saisie... Ils éditent également des créations d'auteurs externes (Lexi-Cross, distribution nord-américaine de Les Voyageurs du temps). Ils commencent même le développement des jeux pour consoles NES.

Au début de l'année 1991, c'est la catastrophe : Mediagenic est en quasi-faillite, et les nouveaux propriétaires cassent tous les contrats de distribution, laissant une grosse ardoise à Interplay. De plus, The Lord of the Rings Vol. 1 n'a pas été le succès commercial escompté. Interplay est sauvé de justesse par les ventes inattendues de Castles. Star Trek 25th Anniversary est un autre titre qui va renflouer les caisses de la société. Interplay peut poursuivre ses développement, aussi bien sur PC (un jeu de dactylographie basé sur le très populaire Mario, le jeu de rôle Stonekeep dont la gestation laborieuse va durer plus deux ans) que sur consoles (Clay Fighter). La société collabore avec Silicon & Synapse (les futurs Blizzard Entertainment) et BioWare (Shattered Steel).

Les années 1995-1997 forment une période trouble de hauts et de bas au cours de laquelle Interplay va alterner échecs et réussites modestes - et les succès sont souvent l'oeuvre de studios externes, comme Descent, MDK et Redneck Rampage. En 1995, reçoit le soutien financier d'Universal Pictures et a accès aux licences des films "Casper" et "Waterworld". L'argent reçu sert principalement à racheter Shiny Entertainment.Stonekeep n'a pas relancé la marché déclinant du jeu de rôle, et l'acquisitation de la licence AD&D, auparavant exploitée par SSI, ne sauve pas des mauvais jeux : Dragon Dice et Descent to Undermountain se prennent une volée de bois vert dans la presse. La juteuse licence "Star Trek" est désormais partagée par d'autres d'éditeurs. Il faut attendre 1997 pour voir une production Interplay refaire l'unanimité : Fallout, puis sa suite et Baldur's Gate (de BioWare) l'année suivante, marquent la renaissance du jeu de rôle sur micro-ordinateurs.

À l'automne 1996, Acclaim et Interplay lancent Blackmarket, une joint-venture et une collection de rééditions uniquement sur le marché européen. Chacun des deux éditeurs cède quatre titres : Warcraft, Cyberia, Dungeon Master II et Descent pour Interplay, WWF WrestleMania, Bad Mojo, NBA Jam Tournament Edition et Mortal Kombat pour Acclaim. Une ouverture à d'autres éditeurs est prévue et le lancement est programmé le 7 novembre 1996. Interplay lance également une gamme sportive, VR Sports, qui devient Interplay Sports en 1998.

Les bénéfices rapportés par les jeux de rôle d'Interplay sont annulés par les méventes des autres jeux, notamment la gamme sportive, et en 1998 Interplay doit entrer en bourse. En février 1999, ils signent un contrat de distribution mutuelle avec Virgin Interactive, ces derniers s'occupant des jeux Interplay sur le territoire européen, avec achat de participation à la clé. Un mois plus tard, Titus commence à racheter des parts d'Interplay et Virgin Interactive par étapes, de telle sorte qu'en mai 2001, Titus devient le propriétaire d'Interplay. Mais la mise en commun des structures des trois sociétés n'améliore pas la situation : les comptes de Titus passent instantanément dans le rouge vif, et ceux d'Interplay ne sont guère meilleurs. Les relations entre les deux entités se dégradent progressivement.

En novembre 2001, BioWare rompt son contrat avec Interplay et confie Neverwinter Nights à Infogrames. Deux mois plus tard, Brian Fargo quitte ses fonctions et fonde inXile Entertainment. Des projets doivent être annulés pour redresser les comptes. En 2003, affaiblie par les échecs de ses jeux sur consoles et un procès intenté par son distributeur nord-américain Vivendi Universal Games, Interplay licencie son équipe de développement de jeux de rôle. En 2004, Titus est en faillite.

À partir de ce moment, Interplay n'est plus qu'une société-zombie qui se débat de tribunaux en tribunaux pour ne pas être liquidée, et qui survit en sortant des compilations de vieux succès et en vendant des droits d'exploitation de ses franchises-phares à d'autres compagnies. Ainsi, les droits de Redneck Rampage sont vendus à [cie_1431,Vivendi Universal Games], et une licence d'exploitation de la franchise Fallout est cédée à Bethesda Softworks, une cession qui sera suivie par une vente intégrale des droits de la série trois ans plus tard. Depuis, Interplay vivote encore en ressortant de temps en temps des titres de son back-catalogue sur des plateformes modernes.

Le slogan de la société est : "By Gamers. For Gamers(tm)", souvent décliné en fonction de la sortie de ses titres, comme par exemple "By Rednecks. For Rednecks(tm)".

Adresse (USA, 1) : 17922 Fitch Avenue, Irvine, CA 92714
Adresse (USA, 2) : 16815 Von Karman Avenue, Irvine, CA 92606
Adresse (CA) : 103 King Street East, Bowmanville Ontario, Canada L1C 1N4
Adresse (UK) : Harleyford Manor, Harleyford, Henley Road, Marlow, Buckinghamshire, SL7 2DX

Trivia
Il a depuis fait fortune en vendant des tableaux blancs effaçables à sec. Plus récemment, il commercialise des mousses et soins après-rasage !
Minifier le texte

Jeux (109)

Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.