PROEIN

1973 2009PuceEspagne Madrid (voir sur l'atlas)
Autres noms : Proein Soft Line (S.L.), Proein SA, Proein Games, Koch Media S.L.U.
Proein est le second distributeur de jeux et de logiciels après Erbe Software, au cours des années 1980 et années 1990.

Comme cette entreprise n'a pas développé de jeux, elle a laissé peu de traces en dehors de son site (qui présente la société du point de vue de son institution).

Ce qu'en dit le descriptif de l'entreprise : un des principaux distributeurs de jeux, disquettes, cassettes, logiciels, pour tous les supports, à savoir Atari, Amstrad, ZX Spectrum, C64, Amiga, Game Boy, puis au tournant des années 1990, pour les supports PC CD-ROM. L'entreprise passe des accords d'exclusivité avec de prestigieuses sociétés comme Capcom, Eidos ou Square Enix, devenant le distributeur attitré de Resident Evil, Tomb Raider ou The Nomad Soul sur la péninsule ibérique.

Ce que l'on apprend en visionnant des sites et des vieux magazines espagnols : Proein Electronic a été pionnière dans l'industrie du jeu vidéo en Espagne, sous l'impulsion de son directeur Antonio Peinado. En juin 1987, elle démarre la distribution de la console Master System, et ce durant deux ans, avant de se faire damer le pion par sa rivale Erbe Software. Elle se tourne également vers le soft. D'abord très impliquée dans la distribution de jeux français (Loriciels, Titus, Silmarils) et dans une moindre mesure anglais (Empire), elle monte en puissance dans les années 90 en ajoutant à son catalogue les jeux de MicroProse, Codemasters, Grandslam (mars 1994), Mindscape (septembre 1994) et Domark (novembre 1994). Elle distribue également les joysticks Quickshot et CH Products. En 1996, Proein crée le studio de développement Pyro Studios, qui va sortir Commandos : Derrière les lignes ennemies, un des plus grands succès du jeu vidéo espagnol. L'éditeur papier reste actif en devenant l'éditeur des guides de jeux officiels, l'équivalent des guides édités en français par Prima Games. L'expansion permet de distribuer des centaines de jeux jusqu'au milieu des années 2000.

Ce que l'on apprend en lisant les forums de sites de jeux en Espagne : la société est critiquée en raison des prix excessifs de ses produits. La compagnie a souvent mis en avant son argument commercial ''traduit en castillan", les joueurs espagnols rétorquent que la traduction est bâclée ou carrément inexistante. La renommée d'Erbe Software ne souffre aucune comparaison avec celle de Proein.

Durant l'été 1999, Eidos achète 75% des actions de Proein et 25% de Pyro Studios. L'entreprise a toutefois du mal à tenir le choc des années 2000 (la fameuse bulle) et les concurrentes qui s'en sortent sont celles qui adoptent le "processus de rebranding", c'est-à dire la restructuration, la fusion, l'absorption par des groupes internationaux qui contiennent le mot ''holding''. En juillet 2008, Proein est rachetée le holding Koch Media, qui la rebaptise Koch Media Spain en janvier 2009. Et depuis 2018, Koch Media a été à son tour absorbée par THQ Nordic. Mais c'est une autre histoire.

Adresse (1) : Proein S.A., Velazquès 10. 28001 Madrid
Adresse (2) : Proein Division Software, Marquès de Monteaguedo, 22. 28028 Madrid
Adresse (3) : HNOS García Noblejas, 37C, 2e planta., 28037 Madrid
Adresse (4) : Koch Media S.L.U., Calle José Echegaras, 8 complejo Alvia, Edificio 3 Oficinas 11 y 12. 28232 Las rozas de Madrid
Minifier le texte

Pour en savoir plus

Jeux (265)

Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.